Parcours CITOYEN

Parcours éducatif de l’école élémentaire à la terminale, le parcours citoyen se fonde sur l’enseignement moral et civique. Ce parcours intègre à la fois la connaissance des éléments de programmes liés aux valeurs de la République et les compétences d’ordre moral et civique que manifeste l’élève au sein ou en dehors de l’établissement. Ces connaissances et compétences constituent le fondement de l’enseignement moral et civique, mais comprennent aussi l’éducation aux médias et à l’information, nécessaire pour développer une connaissance critique de l’information, décrypter l’image, apprendre à se forger une opinion. La conscience citoyenne et la culture de l’engagement, inhérentes au parcours citoyen, se forgent également par l’éducation à l’environnement et au développement durable et l’enseignement de défense qui a pour objet de renforcer le lien armée-Nation tout en sensibilisant la jeunesse à son devoir de défense.

Le « parcours citoyen » a pour objectifs :
- faire connaître aux élèves les valeurs de la République ;
- les amener à devenir des citoyens responsables et libres ;
- contribuer au domaine 3 du socle commun, « la formation de la personne et du citoyen ».
http://www.education.gouv.fr/pid285...


Articles publiés dans cette rubrique

publié le 07/07/2017,
par  Christelle Barichard

Nos élèves ont du TALENT !

Dernier jour de l’année 2016 - 2017 ! Et pourtant un certain nombre d’élèves sont là, rassemblés sous le préau. Julie a organisé des battles de talents. Les élèves se sont inscrits pour montrer leur passion à leurs camarades.

publié le 02/07/2017, mis à jour le 07/07/2017,
par  Christelle Barichard

CVC et action pour l’hôpital

Mercredi 28 juin arrive enfin ! Léna et Jade attendent ce dénouement depuis longtemps. Dès janvier, elles ont imaginé cette action en faveur des enfants de l’hôpital : leur donner des livres et des jeux de société.

publié le 28/06/2017, mis à jour le 05/07/2017,
par  Christelle Barichard

Prix spécial "Valeurs de la République"

Il avait été demandé au CVC, conseil de vie collégienne, de reformuler la charte du climat scolaire. Le travail fut intense et a occupé de nombreux 13h - 14h pour 7 élèves issus de 6ème, 5ème et 4ème. Chaque binôme avait sa rubrique et devait imaginer une forme et un fond plus attractifs pour que chaque élève puisse la comprendre pour mieux la vivre.

publié le 27/06/2017, mis à jour le 07/07/2017,
par  Christelle Barichard

RDV à la maison de retraite de Prahecq

Notre CVC, toujours très actif, a créé un projet en lien avec la maison de retraite. Rassemblant des élèves issus de 5ème et de 4ème, ils ont imaginé des activités à pratiquer avec les personnes âgées. Le RDV se concrétise lundi 19 juin ! Les élèves se sont réunis de nombreuses fois, sur le créneau de 13h, pour réfléchir aux activités à proposer, à l’organisation...

publié le 27/06/2017,
par  helene BOURGOIS

Remise des prix du Concours National de la Résistance et de la Déportation

Deux équipes du collège ont brillamment œuvré cette année en obtenant la 2e et la 3e place dans la catégorie "Travail collectif" du Concours National de la Résistance 2017.

Imprimer