Accueil Les Parcours 70.Parcours CITOYEN Lundi 27...
Accueil Les Parcours 70.Parcours CITOYEN Lundi 27...

Lundi 27 janvier, les élèves de 3e regardent "Les Yeux des Femmes" de Léna Grelet publié le 24/01/2020

Lundi 27 janvier, dans le cadre du Parcours Citoyen et de la semaine de l’égalité filles / garçons dans l’académie de Poitiers qui a lieu du 9 au 13 mars, tous les élèves de 3e vont avoir l’opportunité de visionner le documentaire "Les Yeux des Femmes" de Léna Grelet, ancienne élève du collège Émile Zola. Ils pourront ensuite lui poser toutes les questions qu’ils souhaitent et débattre de ce qu’ils ont vu et compris.
Les élèves souhaitant présenter le Parcours Citoyen à l’oral du brevet pourront tout à fait utiliser ce documentaire à cette occasion. Un document sera prochainement à disposition de tous dans l’application FOLIOS. Je me tiendrais à la disposition des élèves qui feraient ce choix.

Synopsis de ce documentaire (copie du site Berthine : https://www.berthine.fr/decouvrez-les-yeux-des-femmes-a-poitiers-vendredi-17-janvier/) : "Il n’est pas aisé d’être une femme dans un pays traversé par les inégalités sociales. Ce sont les femmes « Dalits », anciennement appelées intouchables les plus vulnérables et les plus touchées. En bas de l’échelle sociale, elles cumulent les inégalités liées à leur sexe, classe et caste, auxquelles s’ajoute un facteur géographique lorsqu’elles vivent en milieu rural. L’association LYDF est partie à la rencontre des femmes tamoules, dans le sud de l’Inde, et des associations de terrain qui luttent pour améliorer leurs conditions de vie, les soutenir dans leurs projets et favoriser leur indépendance."