Parcours ARTISTIQUE ET CULTUREL

De l’école au lycée, le parcours d’éducation artistique et culturelle a pour ambition de favoriser l’égal accès de tous les élèves à l’art à travers l’acquisition d’une culture artistique personnelle que ce soit dans le cadre des enseignements, de projets spécifiques, d’actions éducatives, dans une complémentarité entre les temps scolaire, périscolaire et extrascolaire.

Le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève repose sur les trois champs indissociables de l’éducation artistique et culturelle qui en constituent les trois piliers :
- des rencontres : rencontres, directes et indirectes, avec des œuvres artistiques et des objets patrimoniaux ; avec des artistes, des artisans des métiers d’art, des professionnels des arts et de la culture... ; avec des lieux d’enseignement, de création, de conservation, de diffusion... ;
- des pratiques, individuelles et collectives, dans des domaines artistiques diversifiés ;
- des connaissances : appropriation de repères ; appropriation d’un lexique spécifique simple permettant d’exprimer ses émotions esthétiques, de porter un jugement construit et étayé en matière d’art et de contextualiser, décrire et analyser une œuvre ; développement de la faculté de juger et de l’esprit critique.

Les principaux objectifs du parcours sont les suivants :
- diversifier et élargir les domaines artistiques abordés à l’école en ouvrant le champ de l’expérience sensible à tous les domaines de la création et du patrimoine ;
- articuler les différents temps éducatifs et en tirer parti, en facilitant un travail convergent des différents acteurs et structures contribuant à l’éducation artistique et culturelle ;
- donner sens et cohérence à l’ensemble des actions et expériences auxquelles l’élève prend part dans le cadre d’enseignements ou d’actions éducatives, le parcours n’étant pas une simple addition ou juxtaposition d’actions et d’expériences successives et disparates, mais un enrichissement progressif et continu.
http://www.education.gouv.fr/pid255...


Articles publiés dans cette rubrique

publié le 23/01/2017,
par  Webmestre

Le parcours artistique et culturel du collège Emile Zola

Vous trouverez ci-dessous le PEAC proposé aux élèves

publié le 18/11/2016,
par  Webmestre

Présentation de l’opération Collège au cinéma

Collège au cinéma propose à certaines classes de la sixième à la troisième, de découvrir des œuvres cinématographiques du patrimoine lors de projections organisées spécialement à leur intention dans les salles de cinéma et de se constituer ainsi, grâce au travail pédagogique d’accompagnement conduit par les enseignants et les partenaires culturels, les bases d’une culture cinématographique.
La participation à cette action repose sur le volontariat des chefs d’établissements et des enseignants qui souhaitent y faire participer leurs classes. Les activités de Collège au cinéma sont inscrites dans le temps et le calendrier scolaire au rythme minimum d’une projection par trimestre.
Pour l’année 2016/2017, les classes du niveau 5ème, 2 classes du niveau 6ème, le dispositif ULIS ainsi qu’une classe du niveau 4ème participeront à cette action.

publié le 19/10/2016,
par  Isabelle Caraës

« Matière(s) à penser  »

Jeudi 13 octobre, le collège a fait l’étendage de sa Grande Lessive sous un ciel automnal et humide... Comme les années précédentes, toutes les classes , de la 6ème à La 3ème ont participé à la réalisation de cette grande installation artistique éphémère, créée en 2006 par la plasticienne Joëlle Gonthier. (...)

publié le 03/10/2016,
par  Webmestre

Action "la grande lessive" le 13 octobre 2016 au collège Emile Zola

Créée en 2006 par la plasticienne Joëlle Gonthier, La Grande Lessive® est une manifestation culturelle internationale biannuelle qui adopte la forme d’une installation artistique éphémère faite par tous.
En reprenant le principe d’étendage du linge comme modalité première d’exposition, La Grande Lessive® propose de développer le lien social grâce à la pratique artistique. Nul besoin d’être artiste. Cette initiative sollicite la créativité et rassemble les générations.
lien vers le site : http://www.lagrandelessive.net/

Imprimer