Parcours AVENIR

Ce parcours Avenir doit permettre à chaque élève de la classe de 6e à la classe de Terminale de :
- comprendre le monde économique et professionnel ainsi que la diversité des métiers et des formations ;
- développer son sens de l’engagement et de l’initiative
- élaborer son projet d’orientation scolaire et professionnelle.
Il vise ainsi à :
- Rendre les élèves acteurs dans la construction de leur projet d’orientation afin qu’ils aient une meilleure visibilité des procédures, des filières de formation et des choix d’orientation possibles ;
- Approfondir leur connaissance de l’ensemble des métiers (y compris les métiers émergents) ;
- Renforcer le dialogue au sein de la communauté éducative et faire de l’orientation un objet de travail commun dans la conception du parcours et l’élaboration de projets transdisciplinaires ;
- Mieux connaître le tissu économique local en développant des partenariats avec l’ensemble de la société civile pour une meilleure information des élèves.
- Faciliter et développer les échanges entre l’Ecole et les acteurs du monde économique par des conventions locales pour délivrer aux élèves l’information la plus adaptée à leurs besoins.
http://www.education.gouv.fr/pid255...


Articles publiés dans cette rubrique

publié le 17/06/2018,
par  Cristelle BONMORT

Remerciements Forum

Lundi dernier, le collège a organisé un Forum des métiers à destination des élèves de 4ème et quelques ULIS. Ce fut pour beaucoup d’élèves une première rencontre avec des professionnels, permettant de poser quelques jalons dans la construction de leur Parcours Avenir, d’alimenter leur réflexion notamment (...)

publié le 09/06/2018, mis à jour le 11/06/2018,
par  Webmestre

Remise de récompenses - BRAVO LES ARTISANS

Ce lundi 4 juin, les élèves ayant participé à l’opération "Bravo les Artisans", organisée par la chambre des métiers et de l’artisanat, se sont vus remettre des récompenses après avoir présenté brièvement mais brillamment leur expérience professionnelle. Ils ont en effet effectué un stage durant les vacances scolaires de février ou d’avril dans une entreprise artisanale. Une expérience très riche pour tous les participants qui ont ainsi pu "tester" des secteurs d’activité variés : fleuriste, mécanique, coiffure..
A noter le nombre conséquent d’élèves (23) intéressés par ce dispositif ; une belle réussite dans l’accompagnement de leurs parcours de formation.

publié le 22/05/2018,
par  Cristelle BONMORT

Remise des prix Bravo les artisans

Les élèves ayant participé à l’opération Bravo les Artisans sont attendus Lundi 4 Juin à 13h en salle polyvalente. Ils exposeront aux membres partenaires de l’opération et aux autres élèves leur expérience en entreprise. Les meilleurs exposés se verront récompensés par les membres du jury. Des informations (...)

publié le 06/04/2018, mis à jour le 07/04/2018,
par  Cristelle BONMORT

Forum des métiers au collège

Comme l’an passé, le collège organise un Forum des métiers afin de permettre aux élèves de 4è de découvrir des métiers et de leur apporter une aide dans la construction de leur projet d’orientation. Cette action se déroulera le lundi 11 juin 2018 de 13h50 à 15h50. Nous invitons chaque parent qui pourrait (...)

publié le 21/03/2018,
par  Cristelle BONMORT

Oympiades des métiers Bordeaux

Ce vendredi 23 mars, 13 élèves de 3ème et 3 élèves d’ULIS iront à Bordeaux observer la finale régionale des Olympiades des métiers. Les cours en M1, M2 et début de M3 sont maintenus. Départ à 10h45 / Retour à 20h au collège. Chaque élève doit apporter son pique-nique et sa carte (...)

Imprimer