Parcours AVENIR

Ce parcours Avenir doit permettre à chaque élève de la classe de 6e à la classe de Terminale de :
- comprendre le monde économique et professionnel ainsi que la diversité des métiers et des formations ;
- développer son sens de l’engagement et de l’initiative
- élaborer son projet d’orientation scolaire et professionnelle.
Il vise ainsi à :
- Rendre les élèves acteurs dans la construction de leur projet d’orientation afin qu’ils aient une meilleure visibilité des procédures, des filières de formation et des choix d’orientation possibles ;
- Approfondir leur connaissance de l’ensemble des métiers (y compris les métiers émergents) ;
- Renforcer le dialogue au sein de la communauté éducative et faire de l’orientation un objet de travail commun dans la conception du parcours et l’élaboration de projets transdisciplinaires ;
- Mieux connaître le tissu économique local en développant des partenariats avec l’ensemble de la société civile pour une meilleure information des élèves.
- Faciliter et développer les échanges entre l’Ecole et les acteurs du monde économique par des conventions locales pour délivrer aux élèves l’information la plus adaptée à leurs besoins.
http://www.education.gouv.fr/pid255...


Articles publiés dans cette rubrique

publié le 12/12/2018,
par  Cristelle BONMORT

Stage en entreprise 3è : document d’aide à la prise de notes

Au retour des vacances, les élèves de 3è effectueront un stage d’observation en milieu professionnel. Un document d’aide à la prise de notes ainsi que la présentation de la restitution orale ont été expliqués en vie de classe : Que dois-je observer ? Que dois-je restituer à l’oral ? Comment ? Ces (...)

publié le 12/11/2018,
par  Cristelle BONMORT

Bravo les Artisans

Vendredi dernier, Mme Pasquet de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat est venue présenter l’opération "Bravo les Artisans".
Vous trouverez ci-dessous les documents distribués :
une note d’information aux parents
une liste de quelques métiers de l’artisanat
une fiche d’inscription
La fiche (...)

publié le 19/10/2018,
par  Cristelle BONMORT

Parcours Avenir : Présentation de l’opération Bravo les artisans

L’opération "Bravo les Artisans" est à nouveau proposée cette année.
Ce dispositif, qui s’inscrit dans le cadre du Parcours Avenir, cherche à faire découvrir aux jeunes collégiens le monde de l’artisanat. Les élèves nés avant le 26/04/2005 auront la possibilité d’effectuer un stage de 3 à 5 jours sur leur (...)

publié le 17/10/2018,
par  Cristelle BONMORT

Mini-stages en lycée

Plusieurs éléments contribuent à la réflexion sur l’orientation et à la construction du Parcours Avenir de nos collégiens. Le mini-stage en lycée en est un.
Votre enfant hésite encore sur le choix d’une section ou ne réalise pas tout à fait en quoi consiste la voie professionnelle ? Sachez que de nombreux (...)

publié le 09/10/2018,
par  Cristelle BONMORT

Carrefour des métiers de bouche

Dans le cadre de la construction de leur Parcours Avenir, 12 élèves du collège se sont rendus au Carrefour des Métiers de bouche ce lundi à Niort. Par binômes (1 élève d’ULIS et 1 élève de 3è), ils ont interviewé des professionnels de ce domaine ainsi que des apprentis en formation. Ils ont vu l’ambition et (...)

Imprimer