Langues anciennes


Articles publiés dans cette rubrique

publié le 27/04/2015,
par  Frédéric Caillier

Les options Latin et Grec au collège Emile Zola

Les élèves ont la possibilité d’apprendre le Latin et le Grec au collège. L’option latin peut être prise dès la classe de 5e (2 heures par semaine). Elle se poursuit en 4e et en 3e à raison de 3 heures hebdomadaires.
Le Grec peut être pris comme option uniquement en 3e (à raison de 3 heures par semaine). Les latinistes de 4e peuvent choisir le Grec en 3e à la place du Latin pour découvrir une nouvelle langue ancienne. Ils pourront ensuite au lycée décider de continuer l’une ou les deux options.

publié le 26/10/2012,
par  Liliane Sommier

GOÛTER ROMAIN : 5e édition !

C’est à présent une tradition bien établie au collège Emile Zola : la veille des vacances de Toussaint , les latinistes de 5e sont conviés au Goûter Romain . C’est pour eux l’occasion de découvrir les goûts et habitudes des Romains en matière de gastronomie et de cuisine ; c’est surtout l’occasion de (...)

publié le 19/04/2012,
par  Liliane Sommier

DIES LATINUS

Mardi , le collège Emile Zola a vécu à l’heure romaine du Dies Latinus , jour choisi pour la promotion des langues anciennes ; le chef Daniel Galais a cuisiné un menu romain : salade de lentilles façon Apicius- éminent gastronome romain- , patina de poulet , moretum . Et l’après-midi , les classes de (...)

publié le 22/02/2012,
par  Liliane Sommier

Sortie Histoire des Arts pour les 5e latinistes

C’est tout près du collège , au château de la Voûte , construction Renaissance , que les latinistes de 5e sont allés faire le lien culturel entre le mythe d’Hercule étudié en cours de latin et les bas-reliefs ornant les fenêtres et portes . Ils ont observé les différentes représentations du premier des (...)

publié le 26/01/2012,
par  Liliane Sommier

UNE COMEDIE LATINE EN REPETITION

Pierre Renverseau , cinéaste et comédien , est venu ce jeudi conseiller les élèves de l’atelier-théâtre de Liliane Sommier . Déplacements , entrées et sorties , jeux scéniques , récitations des rôles , tout a été passé au crible et repris inlassablement afin que les jeunes comédiens comprennent que le théâtre (...)

Imprimer