Parcours de SANTE

un axe d’éducation à la santé qui décrit les compétences à acquérir à chacune des étapes de la scolarité afin de permettre à chaque futur citoyen de faire des choix éclairés en matière de santé ;
- un axe de prévention qui présente les actions centrées sur une ou plusieurs problématiques de santé prioritaires ayant des dimensions éducatives et sociales : conduites addictives, alimentation et activité physique, vaccination, contraception, protection de l’enfance par exemple ;
- un axe de protection de la santé qui intègre des démarches liées à la protection de la santé des élèves mises en œuvre dans l’école et l’établissement dans le but d’offrir aux élèves l’environnement le plus favorable possible à leur santé et à leur bien-être.

Au sein des écoles et établissements scolaires, l’ensemble de ces actions de prévention, d’information, de visites médicales et de dépistage s’organise au bénéfice de chaque élève pour former un parcours éducatif de santé. Ce parcours vise à structurer la présentation des dispositifs qui concernent à la fois la protection de la santé des élèves, les activités éducatives liées à la prévention des conduites à risques et les activités pédagogiques mises en place dans les enseignements en référence aux programmes scolaires.
http://www.education.gouv.fr/pid285...


Articles publiés dans cette rubrique

publié le 29/11/2017,
par  Webmestre

Déplacement des élèves du niveau 3ème à l’AGORA à Niort

Les élèves des classes du niveau 3ème ont tous pu se rendre à l’AGORA, accompagnés de Mme MALICOT, IDE, et d’un jeune service civique, action qui s’inscrit au sein du CESC et du parcours éducatif de santé.
L’Agora est un lieu ressource sur les questions de l’adolescence et de la parentalité. Il propose aux jeunes et leur entourage l’écoute, l’information, l’accompagnement et/ou l’orientation, dans un cadre confidentiel et gratuit.

Imprimer