Accueil Les Parcours
Accueil Les Parcours

Les Parcours

Sous rubriques

  CESC

  CVC

  Parcours ARTISTIQUE ET CULTUREL

De l’école au lycée, le parcours d’éducation artistique et culturelle a pour ambition de favoriser l’égal accès de tous les élèves à l’art à travers l’acquisition d’une culture artistique personnelle que ce soit dans le cadre des enseignements, de projets spécifiques, d’actions éducatives, dans une complémentarité entre les temps scolaire, périscolaire et extrascolaire.
Le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève repose sur les trois champs indissociables de l’éducation artistique et culturelle qui en constituent les trois piliers :
 des rencontres : rencontres, directes et indirectes, avec des œuvres artistiques et des objets patrimoniaux ; avec des artistes, des artisans des métiers d’art, des professionnels des arts et de la culture... ; avec des lieux d’enseignement, de création, de conservation, de diffusion... ;
 des pratiques, individuelles et collectives, dans des domaines artistiques diversifiés ;
 des connaissances : appropriation de repères ; appropriation d’un lexique spécifique simple permettant d’exprimer ses émotions esthétiques, de porter un jugement construit et étayé en matière d’art et de contextualiser, décrire et analyser une œuvre ; développement de la faculté de juger et de l’esprit critique.
Les principaux objectifs du parcours sont les suivants :
 diversifier et élargir les domaines artistiques abordés à l’école en ouvrant le champ de l’expérience sensible à tous les domaines de la création et du patrimoine ;
 articuler les différents temps éducatifs et en tirer parti, en facilitant un travail convergent des différents acteurs et structures contribuant à l’éducation artistique et culturelle ;
 donner sens et cohérence à l’ensemble des actions et expériences auxquelles l’élève prend part dans le cadre d’enseignements ou d’actions éducatives, le parcours n’étant pas une simple addition ou juxtaposition d’actions et d’expériences successives et disparates, mais un enrichissement progressif et continu.
http://www.education.gouv.fr/pid255...

  Parcours AVENIR

Ce parcours Avenir doit permettre à chaque élève de la classe de 6e à la classe de Terminale de :
 comprendre le monde économique et professionnel ainsi que la diversité des métiers et des formations ;
 développer son sens de l’engagement et de l’initiative
 élaborer son projet d’orientation scolaire et professionnelle.
Il vise ainsi à :
 Rendre les élèves acteurs dans la construction de leur projet d’orientation afin qu’ils aient une meilleure visibilité des procédures, des filières de formation et des choix d’orientation possibles ;
 Approfondir leur connaissance de l’ensemble des métiers (y compris les métiers émergents) ;
 Renforcer le dialogue au sein de la communauté éducative et faire de l’orientation un objet de travail commun dans la conception du parcours et l’élaboration de projets transdisciplinaires ;
 Mieux connaître le tissu économique local en développant des partenariats avec l’ensemble de la société civile pour une meilleure information des élèves.
 Faciliter et développer les échanges entre l’Ecole et les acteurs du monde économique par des conventions locales pour délivrer aux élèves l’information la plus adaptée à leurs besoins.
http://www.education.gouv.fr/pid255...

  70.Parcours CITOYEN

Parcours éducatif de l’école élémentaire à la terminale, le parcours citoyen se fonde sur l’enseignement moral et civique. Ce parcours intègre à la fois la connaissance des éléments de programmes liés aux valeurs de la République et les compétences d’ordre moral et civique que manifeste l’élève au sein ou en dehors de l’établissement. Ces connaissances et compétences constituent le fondement de l’enseignement moral et civique, mais comprennent aussi l’éducation aux médias et à l’information, nécessaire pour développer une connaissance critique de l’information, décrypter l’image, apprendre à se forger une opinion. La conscience citoyenne et la culture de l’engagement, inhérentes au parcours citoyen, se forgent également par l’éducation à l’environnement et au développement durable et l’enseignement de défense qui a pour objet de renforcer le lien armée-Nation tout en sensibilisant la jeunesse à son devoir de défense.
Le « parcours citoyen » a pour objectifs :
 faire connaître aux élèves les valeurs de la République ;
 les amener à devenir des citoyens responsables et libres ;
 contribuer au domaine 3 du socle commun, « la formation de la personne et du citoyen ».
http://www.education.gouv.fr/pid285...

  80.Parcours de SANTE

un axe d’éducation à la santé qui décrit les compétences à acquérir à chacune des étapes de la scolarité afin de permettre à chaque futur citoyen de faire des choix éclairés en matière de santé ;
 un axe de prévention qui présente les actions centrées sur une ou plusieurs problématiques de santé prioritaires ayant des dimensions éducatives et sociales : conduites addictives, alimentation et activité physique, vaccination, contraception, protection de l’enfance par exemple ;
 un axe de protection de la santé qui intègre des démarches liées à la protection de la santé des élèves mises en œuvre dans l’école et l’établissement dans le but d’offrir aux élèves l’environnement le plus favorable possible à leur santé et à leur bien-être.
Au sein des écoles et établissements scolaires, l’ensemble de ces actions de prévention, d’information, de visites médicales et de dépistage s’organise au bénéfice de chaque élève pour former un parcours éducatif de santé. Ce parcours vise à structurer la présentation des dispositifs qui concernent à la fois la protection de la santé des élèves, les activités éducatives liées à la prévention des conduites à risques et les activités pédagogiques mises en place dans les enseignements en référence aux programmes scolaires.
http://www.education.gouv.fr/pid285...
Articles

  Présentation des 4 parcours éducatifs publié le 27/10/2018

Une présentation à destination des élèves, réalisée par l’académie de Dijon.

  Bravo les artisans publié le 27/06/2017

Cette année encore de nombreux élèves ont répondu favorablement à cette opération.
27 participants de 4è/3è ont pris de leur temps personnel pour en savoir davantage sur l’artisanat, que ce soit pour confirmer un choix d’orientation ou "simplement" pour (...)

Impression

  Imprimer