Mission Crozet : les élèves de 6A et 6C participent au suivi de l’expédition !

publié le 30/01/2011, mis à jour le 06/02/2011,
par  Katell Méchineau

Charly Bost, dont les recherches concernent l’étude du comportement des espèces, a présenté pendant 1 heure environ les objectifs de la Mission Crozet, à laquelle participe un vétérinaire du Zoodyssée, Antoine Joris, dans l’Océan Austral.
Dans un deuxième temps, Estelle Barbeau, du Zoodyssée, a présenté le blog par le biais duquel les élèves pourront correspondre avec Antoine Joris et poser les questions qu’ils souhaitent aborder, concernant la mission.
Les scientifiques qui participent à la mission Crozet étudient l’impact des changements climatiques sur la chaîne alimentaire des océans, les oiseaux et les mammifères marins étant au sommet de cette chaîne, en tant que prédateurs.
Ils vont ainsi assurer le suivi des Manchots royaux, en plaçant dans leur œsophage un capteur qui permet de mesurer le nombre de poissons ingurgités. D’autres capteurs (comme des balises Argos) fixés sur les animaux vont permettre de déterminer leur trajet, la profondeur à laquelle ils plongent ou d’autres variables utiles aux scientifiques.
Les phoques et les Albatros (un nouvel oiseau planeur pour les élèves) sont aussi étudiés de la même façon.
Les Albatros étaient à l’honneur au Zoodyssée puisque 17 photographies géantes étaient exposées dans le hall, dans le but de faire découvrir aux visiteurs la beauté et les spécificités des albatros et de sensibiliser aux enjeux de sa préservation, symbole de celle des océans.
Par l’intermédiaire d’un questionnaire et de croquis, les élèves ont parcouru cette exposition, crayon à la main.
Toutes les semaines maintenant, jusqu’au retour d’Antoine, prévu en avril, les élèves, comme ceux de 4 autres classes du département, vont avoir le privilège, par l’intermédiaire du blog (lien sur le site du collège), de suivre cette mission.