Projet ECORCE 6C et 6E : Les Apprentis greffeurs !

publié le 31/03/2017,
par  Katell Méchineau

Cette 2ème intervention a eu lieu après l’ouverture de la malle à indices en classe, avec les élèves. Ils ont pu ainsi se demander en quoi un calendrier de récolte, un sécateur, un personnage de sorcière, un couteau de greffe, un voile, un piège à phéromones, des échantillons de roches, du jus de pommes, un flacon de pollen,ou des livres sur le verger pouvaient leur permettre de répondre à leur problématique : " La sauvegarde des variétés fruitières anciennes a-t-elle également un intérêt pour les consommateurs ? ".
L’intervention de ce mardi a montré l’intérêt d’utiliser un sécateur et un couteau de greffe. En effet, comme les élèves l’ont bien rappelé en début de séance, "Si on sème un pépin de pomme, on ne retrouve jamais la même variété". Alors comment faire pour conserver une variété de fruit ? En utilisant un "tronc" d’arbre (le porte-greffe),que l’on entaille avec le couteau de greffe, on va placer dans la fente créée un rameau de l’année (le greffon) de l’espèce que l’on veut conserver.
Les élèves ont pu ainsi greffer leur propre arbre : un pommier "Patte de loup" pour les uns, "Reinette Grand-mère" pour les autres ou encore "Fenouillet gris" ou Court Pendu Gris du Limousin", 4 variétés anciennes.
Pendant qu’un groupe s’activait au greffage, 2 autres ateliers occupaient les élèves restants : une projection intitulée " Le Carrousel du verger", qui retraçait la vie et la biodiversité du verger aux 4 saisons, ainsi que la réalisation de la carte d’identité du pommier choisi, à partir de documents consultés sur place.
Le champ attenant au collège a lui aussi bénéficié de cette intervention puisque des pommiers greffés y ont été plantés par les élèves en fin de séance.
Prochaine étape en mai pour découvrir un verger.