Les rencontres Ecorce pour les 6A et 6B au Zoodyssée publié le 24/06/2021

Les classes de 6ème impliquées dans le projet Ecorce se sont déplacées au Zoodyssée pour finaliser leur projet en participant à 3 ateliers en lien avec la biodiversité.
Les 6A ont ainsi réalisé une lettre du mot Ecorce (la lettre "E") en style Land Art, en allant récupérer (sous la pluie malheureusement) des feuilles, de la mousse ou des brindilles. Ils ont ensuite identifié à l’aide de clés de détermination 4 espèces d’arbres présentes sur le site. Un dernier atelier leur a permis de réaliser une nouvelle recette à base d’orties.
Il est cependant regrettable qu’une partie de la classe n’ait pas su adopter une attitude suffisamment respectueuse du site ou des intervenants, en étant peu à l’écoute.

Les 6ème B quant à eux, n’ont pas pu aller jusqu’au bout des activités proposées ( Les mêmes que celles proposées au 6ème A) en raison de l’orage mais ils ont assisté à une conférence sur le thème de l’alimentation et de la biodiversité, animée par le célèbre professeur Paul Boisvert, de la compagnie des "brasseurs d’idées". Pendant une heure, en reprenant les principaux éléments liés à notre problématique, il a entraîné les élèves dans un extraordinaire délire, mêlant des arguments farfelus à des arguments fondés rencontrés lors de notre travail. Les élèves intrigués par ce personnage "bizarre" ont joué le jeu, tour à tour intrigués et hilares, ne sachant toutefois pas comment toujours interpréter ses propos. Ils ont été soulagés à la fin quand notre professeur loufoque s’est présenté comme étant un comédien. Rentrés plut tôt au collège, nous avons travaillé en classe. Chaque groupe a pu présenter l’activité réalisée à l’autre groupe avant l’orage et nous avons repris ensemble quelques éléments présentés lors de la conférence, notamment la disparition du bocage avec le remembrement.

Portfolio