ECORCE

Le projet continue ...
publié le 03/05/2016,
par  Fredérique Barbareau

Le jeudi 10 mars, les élèves de 6ème A et les CM1 de Mougon ont poursuivi leurs investigations ensemble au collège pour répondre à la problématique suivante : "Les mesures de protection de l’outarde sont-elles bénéfiques pour les autres espèces de la plaine". Au cours de cette journée, Ils ont pu visionner un film "le chant des plaines" et participer à un jeu de rôle élaboré par Hélène Goossens afin de comprendre les interactions diverses entre les activités agricoles de la plaine et les espèces qui y vivent. Ils ont ainsi pu découvrir au cours de ces activités, ce que sont les MAE (mesures agro-environnementales) et en quoi elles permettent de protéger les outardes.
Au mois de janvier, c’est en relation par skype avec les CM1, que les deux classes avaient ouvert une malle à indices pour commencer leur réflexion.
Enfin, jeudi dernier, le 28 avril, Hélène Goossens a emmené les 6ème A ( le lendemain pour les CM1) du côté de Juscorps pour constater le retour des outardes. Moment magique que celui de la découverte de cette espèce sur laquelle nous travaillons depuis quelques mois : nous avons ainsi pu en observer cinq spécimens (4 femelles et 1mâle) de retour de migration mais aussi beaucoup d’autres espèces parmi lesquelles : un lièvre, des busards cendrés et Saint Martin, des buses, des bruants proyer, des alouettes, un héron ... C’est grâce à un amplificateur de son que nous avons pu aussi écouter le chant de ces oiseaux.

Suite à ces différentes sorties et actions, les élèves ont pu ainsi terminer leur affiche.
Rendez-vous est maintenant pris le 9 juin à Chizé pour présenter notre travail aux autres classes !!