Projet ECORCE : une 2e intervention au collège !

publié le 16/02/2015,
par  Katell Méchineau

Suite à la 1ère sortie dans la plaine, les élèves des classes de 6A et 6B ont ouvert la malle à indices concernant la problématique liée à l’Outarde canepetière. Tracteurs, balise, jumelles, parapluie, photos aériennes de la plaine à différentes époques.. : beaucoup d’indices mais aussi autant de questions les concernant !
Afin d’y répondre, Hélène Goossens, du Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres, est venue au collège pour présenter l’Outarde, à partir d’un diaporama, en interaction avec les élèves et en fonction de leurs recherches réalisées en amont en classe. Les élèves ont ensuite participé à un jeu de rôles pour comprendre les problématiques et les causes de déclin liées à l’espèce. Suite à ce moment ludique, Hélène a poursuivi sa présentation sur le déclin catastrophique de l’outarde et les élèves ont pu réfléchir aux solutions envisagées, dont l’élevage.
En parallèle, le film de Laurent Joffrion, « Le chant des plaines », a été projeté aux élèves en cours de géographie. Accompagnée d’un questionnaire, cette projection a permis de mettre en rapport l’évolution de l’espèce avec les pratiques agricoles développées depuis les années 60 et surtout de présenter des solutions simples pour permettre la réintroduction de l’espèce dans nos régions. Au cours de cette séance, les élèves de 6A ont eu la chance de pouvoir travailler avec leur classe "binôme" d’élémentaire, les CM1-CM2 de l’école de Prahecq.