Le Moyen Age en lecture et en écriture au CDI : regards croisés avec l’auteur Anne Pouget

Rencontre avec les 5e et les élèves de l’ULIS
publié le 11/06/2013,
par  Christine Ropéro

C’est dans le cadre du Projet 5e autour du Moyen Age et du Projet CDI "Voyages au coeur du livre" que les élèves de 5e et de l’ULIS ont pu rencontrer Anne Pouget, médiéviste et auteur de livres pour jeunes et pour adultes.

Les échanges ont porté sur deux de ses ouvrages se déroulant au Moyen Age :
"Les brumes de Montfaucon" qui relate l’histoire de Hanin, jeune juif orphelin, qui part tenter sa chance à Paris, mais qui sera rapidement victime de persécution...

"Le mystère des pierres" où comment un jeune paysan sauve la vie d’un moine et se voit proposer d’apprendre à lire et à écrire, et à devenir copiste...

un document brumes (BMP de 549.4 ko)
un document mystere (BMP de 549.4 ko)

Collégienne, Anne Pouget n’aimait pas lire. Ce n’est qu’une fois adulte, après avoir été plusieurs années puéricultrice puis secrétaire dans un cabinet d’avocats, que le désir d’écrire s’est imposé. Attirée par le Moyen Age, elle a repris des études d’Histoire afin d’être au plus près de la vie de cette époque.
Aujourd’hui elle vit de sa plume, même s’il faut en moyenne deux ans pour qu’un livre soit publié (un an d’écriture et un an pour le "peaufinage" du texte, la fabrication du livre et la diffusion par l’éditeur).
Face à leurs interrogations, elle a expliqué aux élèves qu’un auteur ne gagnait que quelques centimes par livre vendu, le reste étant partagé entre l’éditeur, l’imprimeur, le diffuseur et le libraire.

Elle a toujours de nouveaux projets et de nombreux carnets l’accompagnent afin de noter les idées qui lui viennent.
Elle anime régulièrement des ateliers d’écriture.

Anne Pouget a été impressionnée par la qualité des travaux d’enluminure réalisés par les élèves au cours des ateliers de M Guerry, et actuellement exposés au CDI.
Avant de partir, elle a remis en cadeau son dernier ouvrage : "Quelle épique époque opaque !".

un document epique (BMP de 549.4 ko)

Portfolio

JPEG - 39.7 ko JPEG - 37.9 ko JPEG - 35.7 ko JPEG - 29.8 ko JPEG - 37 ko