Ecrivain, musicien, scénariste, comédien... une rencontre plurielle au CDI !

Projet "Voyages au coeur du livre"
publié le 30/05/2013,
par  Christine Ropéro

Mardi 28 mai, les élèves de 3C et de 3B ont pu rencontrer un auteur de littérature jeunesse et adulte : Christian Roux.

Après une enfance et une adolescence chaotiques et difficiles (il s’est retrouvé seul et à la rue à 18 ans), c’est à l’occasion de la lecture d’extraits de "Mme Bovary" à voix haute par son professeur de Français qu’il s’est intéressé au livre et à la lecture. "Un professeur pédant et obséquieux dont le visage se métamorphosait et devenait vivant quand il lisait. Ce fut une révélation sur le pouvoir de la lecture sur les êtres."’

Déjà musicien confirmé, Christian Roux s’est alors essayé à la poésie surréaliste avec des copains de lycée, puis à l’écriture de romans dont le premier sera publié en 2005.

Les élèves ont étudié en classe certaines de ses oeuvres, souvent liées à des sujets d’actualité et toutes ayant une "symbolique" sociale forte :

"Les maisons aux paupières crevées"  : la disparition inexpliquée de la meilleure amie de Mathilde et de toute sa famille, sur fond d’expulsion des enfants issus de l’immigration mais nés sur le sol français.
"La cabane au fond du chantier"  : les difficultés de la vie dans les banlieues et l’omniprésence de trafic de drogue, mais le dynamisme, la richesse humaine et l’espoir relayés par ses habitants.
"La bannière était en noir"  : comment un jeune homme naïf et sans culture, tombe dans le piège du hooliganisme et de la violence gratuite.

un document La_cabane--- (BMP de 150.5 ko)
un document les_maisons--- (BMP de 150.5 ko)
un document affiche_du_film (BMP de 150.5 ko)

Christian Roux a expliqué aux élèves que son objectif est d’éveiller les consciences, qu’il est primordial de connaître le monde qui nous entoure, de développer son propre esprit critique, de savoir qu’il existe des gens différents qui vivent des situations particulières et qu’il est important de s’arrêter parfois, et de réfléchir au fonctionnement de notre société.


Portfolio

JPEG - 46.7 ko JPEG - 24 ko JPEG - 36.9 ko JPEG - 35.2 ko JPEG - 42.9 ko JPEG - 23 ko