Sortie dans le marais de Bessines et à Echiré pour 4 classes de 5e.

publié le 15/03/2013,
par  Katell Méchineau

Les élèves de 5e D et E se sont déplacés à la Maison de l’eau à Echiré : ils ont visité une usine qui produit de l’eau potable. Cette production d’eau potable leur a été expliquée par une vidéo (qui balayait aussi l’importance de l’eau dans notre vie, ses utilisations, la nécessité de la préserver, l’origine de l’eau douce...) et ils ont pu découvrir les infrastructures gérées par la Lyonnaise des Eaux.

Les 5e A et B ont quant à eux visité la station d’épuration de Magné. Un technicien leur a expliqué d’où provenait l’eau, et comment les eaux usées étaient purifiées avant d’être rejetées dans le milieu naturel. Ils ont aussi fait une rapide visite du site. Ils ont pu lors de cette intervention réexploiter leurs connaissances sur le cycle de l’eau.

Pendant qu’une classe était occupée par ces visites, l’autre profitait du milieu naturel de ces 2 sites, pour réaliser un croquis de paysage type marais et prélever un échantillon de la vase qui se dépose continuellement au fond des cours d’eau. Ces 2 supports serviront pour la 2e partie du cours de SVT qui concerne la géologie locale et les modifications des paysages au cours du temps.