Les élèves de 5e et de l’ULIS au Théâtre !

publié le 21/11/2011,
par  Christine Ropéro

Dans le cadre du Projet CDI-ULIS-Lettres pour la découverte du théâtre et la sensibilisation au spectacle vivant, tous les élèves de 5e ainsi que les élèves de l’ULIS se sont rendus mardi 15 novembre au CAC, afin d’assister à la représentation de la pièce de théâtre "Mongol".

Cette pièce est tirée d’un roman de Karine Serres et raconte l’histoire de Ludovic, jeune écolier solitaire et souffre-douleur d’un autre écolier, Fabrice. Un jour, ce dernier et d’autres élèves le "traite" de "mongol" sans que Ludovic sache ce que cela veut dire. Alors il se met à chercher dans les livres et découvre qu’un mongol vit dans les steppes d’Asie et est souvent représenté comme un guerrier fort et respecté...

L’après midi, les élèves ont pu rencontrer au collège la metteure en scène de la pièce, Pascale Daniel-Lacombe, fondatrice et directrice du Théâtre du Rivage. Ils ont pu lui poser toutes sortes de questions sur son métier et sur les choix scéniques pour "Mongol" : son parcours professionnel, les transformations des décors pour "Mongol", les masques portés par certains personnages... Ils ont notamment découvert que seulement 4 comédiens étaient sur scène pour 9 personnages... et qu’aucun d’eux n’étaient des enfants !

P_Daniel-Lacombe1
P_Daniel-Lacombe2

Cette pièce a également permis d’aborder la problématique de la différence et de l’acceptation de l’autre.