2e Réunion de réseau Cube.s au collège publié le 11/11/2023

Jeudi 9 novembre, des représentants de différents collèges du département ainsi que Elisa Favreau et Tiphaine de Salaberry de Cube.s se sont rencontrés au collège.
Le challenge Cube.s est un concours (sur 5 ans) dans lequel des établissements scolaires s’engagent à réduire leur consommation d’énergie. Le collège de Prahecq s’est inscrit et bénéficie d’un accompagnement (4 réunions) la 1ère année. Celle du jeudi 9 novembre était la 2e.

Ordre du jour :
- Point sur l’avancement du projet, échanges sur les actions réalisées et les éventuelles difficultés rencontrées
- Pistes d’analyse des consommations électriques
- Prise en main du diagnostic participatif
- Rappel sur les enjeux d’une bonne communication
- Réflexion sur la suite de l’année

Point sur les avancées du projet :
> L’équipe
> Les actions :
  penser à intégrer ce projet dans le projet de revégétalisation de la cour.
  Visite de la chaudière : permet de s’emparer du projet, en faire un exposé ou une visite virtuelle en techno par exemple, une exposition.
  Action « mets ton pull » : à programmer avant les vacances de Noël
> L’utilisation du kit ambassadeur : à remettre loirs d’un challenge ? Donner du sens entout lors de la remise du kit. Possible aussi en classe.

Exemples dans d’autres établissements :
> En cours de Physique-Chimie, relevés 2 fois par jour pendant une semaine dans les différents salles + mesures sur le mois de février pendant plusieurs années.
> Activités interclasses autour de l’énergie
> Challenge Ecolantha
> Consommation eau/électricité lave vaisselle/lave linge

Difficultés pour se réunir : travailler par sous-projets ?

Point sur les consommations :
Possibilité de récupérer les données historiques : faire une demande (mandat) sur le site pour les récupérer automatiquement.

Analyse des consommations électriques et des économies d’énergie associées :
  Courbes de charges électrique : évolution de la consommation électrique nécessaire aux équipements sur une période donnée
  Voir ce que peut faire l’agent technique avec des détecteurs mal adaptés, comme une temporisation mal adaptée

Consommation des équipements :
Par exemple, mettre des prises programmables permet de réduire de 1.5 à 3.5 fois sa consommation.

Communiquer sur ses actions :
  Mettre les élèves à contribution :
> comme par des affichages (nudge challenge)
> par les suivis de consommation : courbes avec des chiffres parlants : penser à trouver des équivalences
  penser aux compte-rendus des actions à destination des familles
  penser à la presse locale

Impliquer les familles :
Par exemple pour témoigner sur leurs métiers ou faire des collectes.

La suite du challenge ? On la voit comment ?
  réunion 3 : suivi
  réunion 4 : bilan