Projet Ecorce : 1ère sortie d'immersion pour la classe de 6ème A publié le 26/04/2021

Mercredi 31 mars, Barbara, une intervenante du GODS (Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres) est venue au collège dans le cadre du projet Ecorce : « Enquêter, Connaître, Observer, Rêver, Comprendre les Enjeux » (dispositif d’éducation à la biodiversité conçu conjointement par le Conseil départemental et l’Éducation Nationale qui associe une classe de 6ème et une classe de Cours Moyen pour expérimenter diverses problématiques environnementales).
L’objectif de cette sortie était de s’immerger dans l’environnement proche par une approche sensible : les élèves observent, décrivent, et s’approprient leur territoire. Ils ont ainsi récolté divers échantillons de végétaux, dans 2 milieux différents, observé aux jumelles des oiseaux, parcouru certains sentiers à l’aveugle et schématisé à l’aide de cadres en carton une partie du paysage observé.
Ils ont ensuite reconstitué un puzzle et découvert une carte de leur territoire et la problématique qui va les accompagner tout au long de ce projet : "Est-ce que j’agis sur mon territoire lorsque je mange ? ". La séance s’est clôturée autour d’une dégustation de produits locaux.
La semaine suivante, en classe, les élèves ont ouvert leur malle à indices : ceux-ci vont pouvoir les orienter dans leurs hypothèses.
L’intervention suivante a été annulée mais sera reportée en mai.

Portfolio