Les 4èmes découvrent la justice des mineurs. publié le 18/01/2021

Les classes de 4ème du collège ont pu découvrir les grands principes de la justice des mineurs ainsi que ses acteurs. Le projet proposé a été articulé essentiellement autour de l’exposition « 13/18 questions de justice », présentée au CDI du 14 décembre au 7 janvier.

A partir de là, plusieurs temps de travail et de réflexion ont été organisés :
 Un temps de travail par classe au CDI sur la lecture de l’exposition au terme duquel les élèves par groupes ont dû faire une présentation orale à leurs camarades.
 Un temps d’échanges avec Sylvie Bourchenin, l’assistante sociale du collège et le professeur d’EMC, à partir des études de cas proposées par l’exposition, et liées essentiellement à la justice pénale. Ce travail a été l’occasion de revoir le classement des infractions (de la contravention au crime) et les sanctions proposées dans le code pénal, de faire un focus sur la protection des mineurs en France. Ainsi que de répondre aux questions des élèves sur des cas concrets.
 Enfin, un temps de rencontre avec des professionnels de la justice. Cette intervention a eu lieu dans la matinée du vendredi 15 janvier. Les élèves ont ainsi pu rencontrer et échanger avec :

Maître Gatineau, avocate au barreau de Niort et membre de l’association « Conseil et défense des mineurs » (http://www.asso-cdm.com/index.php/presentation)
Volontaire pour accompagner et défendre les mineurs devant les tribunaux et en dehors dès lors que leurs intérêts sont en jeu, elle est spécialisée en droit des mineurs.

Mme Têtu, référente de la gendarmerie de notre secteur.

Elles ont apporté de précieuses informations tant sur leur parcours professionnel que sur leur rôle dans la justice (qui protège les victimes, sanctionne les infractions) et ont questionné nos adolescents sur leurs pratiques quotidiennes.
Ils ont notamment appris que toute infraction est notée dans la casier judiciaire et qu’avoir un casier judiciaire pouvait leur interdire l’accès à un nombre très important de métiers. Au moment où certains commencent à réfléchir à leur orientation, cette information a fait mouche !

Portfolio