De l’art et de l’engagement pour les 3e

publié le 26/01/2018,
par  Christine Ropéro

Dans le cadre du projet CDI "Arts et citoyenneté : s’exprimer dans le monde d’aujourd’hui", les élèves de 3e ont effectué une sortie à Niort à la découverte de modes d’expression artistique et d’engagement citoyen.
Ils sont ainsi allés à la rencontre de bénévoles d’Amnesty International pour comprendre que les droits humains et citoyens ne sont pas respectés partout, et découvrir le sens de l’engagement avec les actions de l’association.

Ils ont également effectué un parcours dans le centre ville pour voir les fresques murales réalisées lors du Festival niortais de street art, le "4e mur", oeuvres d’artistes internationaux. Tous les ans, en octobre, le centre ville s’enrichit de nouvelles oeuvres sous l’impulsion d’Eric Surmont, directeur de la Winterlong Galerie.

Les 3A ont profité de l’exposition consacrée à Henri-Georges Clouzot au musée Bernard d’Agesci, pour découvrir une partie de sa vie et de son oeuvre.

L’après midi, les élèves ont assisté à des pièces de théâtre au Moulin du Roc : "Ce matin la neige" relatant l’histoire d’une jeune fille alsacienne devant quitter sa région face à l’avancée des troupes allemandes en 1940, ou "La nuit où le jour s’est levé" sur le parcours d’une française partie en vacances au Brésil et dont la rencontre avec un petit orphelin va bouleverser la vie. Ces deux pièces font également écho à l’EPI sur le thème des femmes sur lesquels les élèves travaillent au travers de plusieurs disciplines.