Sortie pédagogique des 3ème à Thouars

publié le 25/01/2017,
par  Fredérique Barbareau

Lundi 23 et mardi 24 janvier, tous les élèves de 3ème du collège se sont rendus à Thouars au centre régional "Résistance et liberté" au coeur d’un site magnifique, les écuries du château surplombant la vallée du Thouet totalement gelé pour ces deux froides journées d’hiver.
Dans le cadre du programme d’Histoire, ils ont pu découvrir le contexte général de la Seconde Guerre mondiale, les réalités de la vie quotidienne des Français en zone occupée (restrictions, couvre-feu...), le régime de Vichy et les formes de Résistance (réseaux de renseignements, mouvements de Résistance, etc.) à travers l’observation et l’analyse des nombreux objets et documents mis à leur disposition.
Les élèves ont par ailleurs commencé à réfléchir sur le thème de l’EPI qui va leur être présenté très prochainement par l’ensemble de l’équipe pédagogique et dont le thème "la place des femmes depuis le début du XXème" a pu être abordé à travers deux ateliers "Résistances, résistantes" et "La place des femmes dans les années 1940" sous l’occupation et le régime de Vichy.
Au final, une bonne journée qui a permis d’amorcer un travail de réflexion qui facilitera l’avancée de nos travaux en classe.


Navigation