Allemagne Jour 1 : départ pour Oldenburg

publié le 26/04/2016, mis à jour le 14/05/2016,
par  Katell Méchineau

Article du premier jour en Allemagne par Mathis J., Antoine C., ainsi que Romane, Lorene et Orthense.
Nous sommes partis de Celles vers 21h15. Bonne ambiance dans le car mais un peu d’énervement dû au stress. Discussions dans tous les sens sur ce début de voyage !
A minuit vingt, premier arrêt sur une aire d’autoroute. Certains ont pris une boisson apaisante (NDLR : un chocolat chaud) puis nous sommes remontés dans le bus. Imaginez l’ambiance à ce moment-là : tout le monde s’est endormi ! (plus ou moins difficilement quand même). Une autre escale s’est faite dans le calme le plus total vers 3h du matin. Seule la moitié des élèves s’est levée. Nous en faisions partie. Nous sommes arrivés à Metz vers 6 heures 30. Tout le monde a commencé à se réveiller alors que nous changions de chauffeur. Arrêt suivant au Luxembourg sur une aire d’autoroute pour le petit déjeuner. Après 40 minutes de détente, nous sommes repartis vers l’Allemagne. Il s’est mis à neiger ce qui recouvrait les sapins d’une fine pellicule d’un blanc immaculé. Nous avons remarqué que les toilettes sont payantes au Luxembourg et en Allemagne. Nous nous sommes arrêtés déjeuner à mi-chemin d’Oldenburg sur une aire sympathique avec MacDo et Starbucks. Nous avons pu profiter d’un superbe embouteillage qui nous a permis d’admirer la beauté des autoroutes allemandes.
Toutes sortes de temps durant ce trajet : de la pluie, du soleil, du vent, de la neige : les 4 saisons ont défilé sur cette journée !