Eveiller la conscience politique et citoyenne

publié le 21/04/2015,
par  Christine Ropéro

En cours d’Histoire et de Français et dans le cadre du Projet CDI "Voyages au cœur du livre", tous les élèves de 3e ont travaillé sur la montée du totalitarisme au travers de la lecture de la nouvelle "Matin Brun". Cet ouvrage, où les personnages principaux évoluent dans une société où les droits de chacun sont progressivement bafoués, est un appel à la vigilance et au courage.

Le 13 avril dernier, l’auteur, Franck Pavloff, est venu au collège rencontrer nos élèves et échanger avec eux. Il a évoqué ses études de psychologie et de sociologie, les vingt années pendant lesquelles il a travaillé pour des organismes d’aide à l’enfance partout dans le monde, le métier d’écrivain et le travail d’écriture...
Pour lui, écrire c’est garder des traces de ses émotions, mais c’est aussi les partager avec les autres.

Il a expliqué dans quelles circonstances "Matin Brun" était né (de colère et de déception suite à des élections) et pourquoi, 15 ans après sa parution, ce livre était malheureusement toujours d’actualité. Pour lui, il est primordial d’éveiller la conscience politique et citoyenne des jeunes afin qu’ils appréhendent au mieux le monde dans lequel ils vivent et qu’ils en soient acteurs.


Portfolio

JPEG - 87.3 ko JPEG - 71.2 ko