Sillac se souvient : premier chef-d'oeuvre topographique européen publié le 03/12/2020  - mis à jour le 04/12/2020

En début d’année scolaire, notre lycée a été informé que Tera Maison de l’Europecoordonnait pour la France un projet européen « Unis nous sommes » porté par l’Allemagne, consacré au thème de la réconciliation avec des partenaires bulgares, polonais, hongrois.
Voici le site de ce projet : United we stand

Dans le même temps, notre proviseur travaillait au rapatriement de ce monument aux morts érigé en 1919, dans notre lycée et sur la façon de développer des activités liées à la commémoration des enjeux historiques et culturels de la Première Guerre mondiale.

Les deux projets ont été associés - les jeunes européens auront l’occasion d’échanger autour ce celui-ci lors de leur visite à Angoulême mi-avril.

Dans ce cadre, le premier travail pédagogique lié au projet a été mené par quatre élèves de 1ére Topographie encadrés par Mme Séris. Ils ont procédé à la modélisation d’une maquette 3D du monument sur le site de Ma Campagne et dans son état d’origine.
Cliquez ici pour voir le résultat sur la chaîne Youtube de Sillac Topographie !

capture_d_ecran_2020-12-04_a_20

Les élèves, avec l’aide de B.Bréjeon, ont réalisé le relevé photogrammétrique du monument aux morts avant qu’il ne soit découpé en morceaux et ramené à notre école.
Ils ont utilisé une caméra fixée à plus de 6 mètres de haut sur une tige télescopique que vous pouvez voir sur la photo. La caméra était contrôlée par un téléphone portable :

  • prise de 270 photos de 20 Mp,
  • génération du nuage de points, du maillage
  • application de la texture photographique.
    Ils ont enfin scénarisé la vidéo tournée dans le modèle 3D et choisi la musique : hymne européen chanté par des chorales scolaires pour "Chante Aquitaine" accompagnés par la MDFA de Bordeaux.
former_memorial

Depuis 2020, les élèves de bac professionnel doivent réaliser un chef d’oeuvre.
Le chef-d’œuvre est un travail effectué seul ou en groupe. L’élève doit le présenter devant un jury en fin de terminale. S’il s’agit d’une réalisation concrète, l’épreuve consiste à expliquer l’ensemble de la démarche, de la conception à la réalisation du projet.