Accueil Étudier du CAP au BTS Obtenir un Baccalauréat Professionnel Baccalauréat Professionnel Technicien Menuisier Agenceur
Accueil Étudier du CAP au BTS Obtenir un Baccalauréat Professionnel Baccalauréat Professionnel Technicien Menuisier Agenceur

Baccalauréat Professionnel Technicien Menuisier Agenceur

Fiche ONISEP Bac pro TMA

Le baccalauréat professionnel Technicien Menuisier Agenceur, axé sur une dominante agencement est destiné à former des techniciens d’atelier et de chantier.

Son titulaire sera capable à la fois d’étudier un projet, préparer les documents, et, sur le terrain, d’assurer l’organisation du travail, l’approvisionnement en matériaux, de poser les ouvrages pour le secteur du bâtiment ossatures, charpentes, maisons en bois, agencement de stands, magasins, etc.…

Il trouvera sa place dans une petite ou moyenne entreprise, aussi bien pour des travaux neufs que pour des réhabilitations.

Conditions d’accès :

L’accès en Seconde (1ère année) est ouvert aux élèves de 3ème
L’accès en 1ère (2ème année est ouvert aux titulaires d’un diplôme de niveau V de la filière Bois)

Description de la formation :

3 ans d’études en lycée Professionnel dont une période de formation en entreprise obligatoire de 22 semaines avec évaluation prise en compte pour la délivrance du diplôme.

Contenu de la formation :

Formation Professionnelle
Formation Technologique
Formation Scientifique (Technologie, Maths, Sciences Physiques, Economie, Gestion)
Français
Connaissance du monde contemporain
Langue Vivante
Education Artistique, Arts Appliqués
Education Physique et Sportive
Hygiène, Prévention, Secourisme

Débouchés - Poursuites d’études :

Diplôme à finalité professionnelle débouchant sur la vie active, mais permettant aussi la poursuite d’études comme le BTS Systèmes Constructifs Bois Habitat et éventuellement un bac STI Bois Matériaux et Associés.

En avant...

Nicolas Daniel - TTMA médaille d’Or pour le concours départemental du meilleur ouvrier de France.5 mai 2019

Cette année deux élèves de Terminale TMA ont participé au concours du Meilleur Apprenti de France (MAF) dans la discipline Menuisier d’Agencement.
Après plus de 3 mois de travail intensif car depuis début janvier, en plus des heures d’atelier de leur emploi du temps, ils travaillaient les mercredi après-midi et sont même venus pendant une semaine lors des vacances de février donner le meilleur d’eux-même afin de rendre un ouvrage digne du concours. Avec l’autorisation de leurs maitres de stage, ils ont (...)
Articles

  Les secondes Bac Pro Menuiserie à l'oeuvre mis à jour le 21/11/2017

  Le décor de la taverne de Carmen fabriqué à Sillac mis à jour le 15/02/2018

Les décors de « Carmen », l’opéra présenté dimanche à Carat et en juin à Bordeaux, a été construit par des élèves charentais. Une manière de les sensibiliser et de valoriser leur formation. Eux, leur truc, c’est plutôt le rap. Mais cette fois, ils se sont (...)
Document joint
un document Demande de mini-stage (PDF de 297.2 ko)

Impression

  Imprimer