Accueil Étudier du CAP au BTS Obtenir un BTS BTS Métiers du Géomètre-Topographe et de la Modélisation Numérique
Accueil Étudier du CAP au BTS Obtenir un BTS BTS Métiers du Géomètre-Topographe et de la Modélisation Numérique

BTS Métiers du Géomètre-Topographe et de la Modélisation Numérique

Fiche CERFA (PDF de 222.6 ko)

En aménagement de l’environnement et en urbanisme, le géomètre est celui qui possède une vision globale de l’occupation technique et juridique du sol.

Le titulaire du BTS mesure le terrain, au sens strict du terme. Il calcule, délimite, représente et estime le terrain du futur ouvrage. Sur place, à l’aide d’instruments, il relève les niveaux d’altitude du sol et en décrit les caractéristiques ; il peut aussi détecter les réseaux divers comme dans ce levé du lycée et de l’IUT voisin. Ils créent ensuite des plans numériques et des maquettes 3D grâce au traitement informatique des données obtenues par photogrammétrie ou au scanner 3D ; il connait la modélisation numérique du bâtiment (BIM).
Cliquez sur la vignette ci-dessous pour découvrir l’un des projets menés : le levé de l’église de Saint-Michel

Le diplômé possède des connaissances en topographie, en droit foncier. Sa formation économique lui permet d’aider l’expert à formuler des avis sur les problèmes fonciers ou d’aménagement. Il est à même d’assurer la gestion d’une équipe ou d’un chantier de topographie.

Le BTS MGTMN forme à l’exécution, l’exploitation et le contrôle des observations concernant la position planimétrique et altimétrique, la forme, les dimensions et l’identification des éléments concrets, fixes et durables existant à la surface du sol à un moment donné.
Le titulaire du BTS mesure le terrain, au sens strict du terme. Il calcule, délimite, représente et estime le terrain du futur ouvrage. Sur place, à l’aide d’instruments, il relève les niveaux d’altitude du sol et en décrit les caractéristiques ; il peut aussi détecter les réseaux divers. Il créent ensuite des plan numériques et des maquettes 3D grâce au traitement informatique des données ; il connait la modélisation numérique du bâtiment (BIM).

Poursuite d’études :

Une part significative de nos apprentis se dirige vers des Licences Professionnelles (génie civil, VRD), mais également en école d’ingénieurs, que ce soit en formation initiale ou en alternance.
Après le BTS métiers du géomètre-topographe et de la modélisation numérique :
Le technicien géomètre-topographe exerce son activité dans les cabinets de géomètres-experts, dans les entreprises de topographie, de bâtiment, de travaux-publics et les services techniques des administrations et collectivités. Il seconde le géomètre-expert dans le recueil et le classement des informations pour l’étude de l’environnement, dans l’expertise foncière et la réalisation de documents (plans, relevés topographiques…)
http://www.sudouest.fr/2017/03/13/ils-cartographient-les-arenes-en-3d-3271808-813.php

Conditions d’accès :

Les filières d’origine de nos apprentis sont essentiellement : Bac S, Sti2d, Bac pro topographie. Mais la section est également ouverte à d’autres cursus de formation, l’essentiel est d’avoir un intérêt pour le travail en extérieur, le dessin sur ordinateur, ainsi que d’avoir une capacité à la rigueur et la précision.

Articles

  Relevé de l’église de Cellefrouin en collaboration avec l'université de Bordeaux publié le 27/10/2019

Les BTS MGTMN - BTS Métiers du Géomètre-Topographe et de la Modélisation Numérique - du lycée de Sillac ont relevé l’église de Cellefrouin en Charente afin de participer au travaux d’étude de l’université de Bordeaux. Ce relevé a été effectué au scanner à (...)

  Les BTS MGTMN prennent l'air ! mis à jour le 08/05/2019

Jules et Maud nous présentent leur expérience. Les BTS MGTMN passent une semaine à Bagueste, ils profitent bien évidemment du paysage mais pas seulement. En effet, ils sont en charge d’effectuer le levé complet du village abandonné. Le levé comprend (...)

  Visio-conférence avec deux de nos lauréats du BTS MGTMN étudiants au Québec publié le 29/01/2019

Étudier au Québec, c’est découvrir une nouvelle culture et la vie à la nord-américaine, dans un environnement francophone. Les cégeps sont des établissements d’enseignement supérieur de niveau postsecondaire. Deux de nos lauréats du BTS Métiers du (...)

  Notre établissement et l'IUT voisin mesurés depuis le ciel mis à jour le 07/01/2019

Les apprentis BTS Métiers du Géomètre-Topographe et de la Modélisation Numérique ont relevé le plan de l’IUT par photogrammétrie

  Collaboration entre les collégiens d'Aigre et les apprentis du BTS MGTMN publié le 02/06/2018

Echanges conviviaux entre les apprentis du BTS MGTMN - Métiers du Géomètre-Topographe et de la Modélisation Numérique qui ont été accueillis par les élèves du collège de l’Osme à Aigre.
Le but de cette collaboration est de faire découvrir aux collégiens le (...)

  Découvrez la photogrammétrie publié le 26/01/2018

Impression

  Imprimer