Se former par l'apprentissage

L’UFA du Lycée des Métiers du Bâtiment Sillac regroupe des jeunes de statuts différents (élèves, apprentis) dans une même formation.

L’apprentissage pour quoi faire ?

  • Pour bénéficier d’une formation en alternance qui associe une formation pratique et concrète chez un employeur et des enseignements plus théoriques en lien avec ce qui est fait en entreprise dispensés dans un centre de formation d’apprentis.
    Un tiers du temps est passé en CFA, les deux autres tiers sont en entreprise.
  • Pour bénéficier d’un statut de salarié (avec les même droits et la même couverture sociale), d’une rémunération (pourcentage du Smic et exonération fiscale) y compris pendant la période de formation théorique au CFA.

Comment fixer la rémunération d’un apprenti

Comment calculer le salaire minimum d’une personne en alternance

  • Pour bénéficier d’un diplôme professionnel, identique à celui préparé sous le statut d’élève, y compris pour les diplômes de l’enseignement supérieur.

Les centres de formation d’apprentis (CFA) dispensent une formation générale, technologique et pratique. En contact étroit avec le monde professionnel, ils sont le lieu privilégié d’une pédagogie spécifique à l’apprentissage de m métier.

If you are a student at Sillac , you can either choose an academic course or choose to be an apprentice. Whichever you choose, you will be taught with the other stream.

A la rentrée de septembre 2020, les formations de Bac Pro TMSEC, ou Bac Pro TFCA, ou CAP MIT ou CAP MFM ont ouvert, en mixité, c’est à dire avec la présence d’apprentis (entre 1 et 4), en classe de 1ère et Terminale tout comme les formations suivantes

Article

  Demain apprenti publié le 16/12/2020

Ce dispositif s’adresse aux personnes de 16 à 29 ans (et sans limite d’âge pour les personnes reconnues RQTH) qui souhaitent être accompagnées vers la signature d’un contrat d’apprentissage pour une formation CAP ou (...)

Impression

  Imprimer