Topographie et géo-référencement des vestiges des ponts sur le Clain publié le 14/12/2017

Projet des élèves de Terminales Bac Pro TGT

img-20171214-wa0000_preview

La filière topographie du lycée de Sillac forme des bacheliers professionnels techniciens Géomètre-Topographe et des BTS Métiers du Géomètre-Topographe et de la Modélisation Numérique (MGTMN).

Pour ces formations, il est nécessaire de disposer de travaux pratiques variés et qui soient en phase avec les pratiques les plus récentes du monde de la topographie et des besoins généraux ou spécifiques des donneurs d’ordre.

Mme GORIN, est doctorante en archéologie des périodes historiques à l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Laboratoire ArScan (Archéologies et Sciences de l’Antiquité, équipe Archéologies Environnementales, UMR 7041). Sa thèse porte sur l’étude des grands itinéraires de la ville de POITIERS et des points de franchissement de la rivière le Clain.
Dans cette recherche, la topographie et le géo-référencement des vestiges des ponts sur le Clain est la première étape nécessaire à leur étude. Grâce à cela, de nombreuses autres opérations pourront être réalisées : photogrammétrie des piles du ’’pont du château’’, datation par dendrochronologie ou encore réalisation de sondages archéologiques. C’est donc un premier pas et une étape nécessaire au lancement de cette recherche en cours sur Poitiers et ses points de franchissement d’un intérêt scientifique certain.

C’est dans ce contexte que la topographie de quatre ponts sur le Clain est réalisée par les élèves de Terminales Bac Professionnel : - le pont Saint-Cyprien - le pont Joubert et le gué situé en amont - le pont de Rochereuil - le pont du château.

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Webmestre

Partager

     

Dans la même rubrique

 A la découverte de la bathymétrie
 Le marché du travail dans le viseur
 Les mesures sur les vestiges archéologiques des ponts médiévaux : mission réussie !
 Topographie et géo-référencement des vestiges des ponts sur le Clain