Projet COPARMI - Coopération Transfrontalière Nouvelle Aquitaine Aragon publié le 21/10/2022

Noa Ribeiro, apprenti en BTS Métiers du Géomètre-Topographe et de la Modélisation Numérique (MGTMN), a endossé le rôle de reporter pour la semaine pour le projet COPARMI-AS (COnnaissance du PAtrimoine Religieux et Militaire de Aínsa-Sobrarbe). Il nous détaille les activités menées au service d’Aínsa-Sobrarbe, petite commune espagnole du Nord de l’Aragon.

  • 1er jour : Un départ tonitruant de Sillac à 8h30 et arrivée vers 16h à Aìnsa pour une petite visite de la Castillo y Casco Histórico de Ainsa.
    Puis nous avons repris la route pour arriver à notre gîte à la Meson de Castellazo où nous nous sommes installés et avons profité de notre première soirée en Espagne !
img_20221018_090330
  • 2ème jour : La classe est divisée en deux groupes, le premier groupe au départ du gîte à 8h, qui s’est dirigé vers un site qui entoure le Rio Vero pour une journée randonnée dans les montagnes afin d’installer nos points de repère (cibles, stations ..) pour les journées de travail à suivre.
    Le 2ème groupe, pour sa part s’est dirigé en direction de l’église de Olsòn pour y effectuer des relevés de scanner 3d, de drone et une polygonale.
falaise_2
falaise
  • 3ème jour : Départ du gîte sous un temps pluvieux pour une randonnée direction la Eglesia de la Asuncìon après un peu moins de 1h30 de marche entre pluie, vent et soleil, nous arrivons enfin au sommet.
    Le soleil a enfin pointé le bout de son nez vers 12h30, ce qui nous a donné droit à une vue imprenable sur 360° du site.
    Après avoir redescendu la montagne, nous avons repris le bus pour une visite de Aínsa, avant de rentrer préparer le matériel pour le lendemain.
chemin
gps
  • 4ème jour : Le 1er groupe s’est dirigé une nouvelle fois, vers le site qui entoure le Rio Vero pour y effectuer une polygonale à travers plusieurs lieux du site et du scan 3D du site des Escaleretas.
    Le 2ème groupe s’est rendu sur le site de Peña Mel pour y effectuer eux aussi une grande polygonale, de la photogrammétrie, un vol de drone et des relevés au GNSS.
  • 5ème jour : Pour la dernière fois, cette semaine, les deux groupes ont fait chemins séparés.
    Le 1er groupe, a effectué des scans 3D avec le X7 des grottes du site de Galinero et des scans au C10 de la falaise et le 2ème groupe s’est dirigé vers le site de Santa Eulalia de Olsón où ils ont effectué une polygonale, un vol de drone et de la photogrammétrie de l’intérieur de l’église.
    Et pour finir leur journée, ils ont visité le site autour du Rio Vero où le 1er groupe avait travaillé.
img_20221016_091747
  • 6ème jour : Nous avons eu le droit à une journée plus calme malgré la pluie avec un départ à 10h du gîte pour une petite promenade vers la Presa del Embalse de Mediano puis un retour au gîte vers 15h pour traiter les mesures faites depuis les premiers jours de travail.
  • 7ème jour : Pour l’ensemble du groupe, départ à 8h30 du gîte pour une randonnée direction La Torre de Cotòn, arrivés au sommet, nous avons effectué un vol de drone puis nous sommes redescendus pour enchainer sur un quartier libre jusqu’à 16h.
image000000_8