Séckou et Hugo nous présentent leur chef d'oeuvre en CAP Menuisier, fabricant de menuiserie publié le 25/01/2022

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"Mon fauteuil de jardin incliné, ça dure depuis très longtemps !" Seckou, s’entraîne à l’oral de présentation de son chef d’oeuvre. Ces séquences consacrées à la réalisation d’un chef d’œuvre, qui ont lieu en 1re et 2e années en CAP MFM, Menuisier, fabricant de menuiserie sont portées par M.Pasierb, professeur de Menuiserie, qui mène en co-intervention les cours avec les différents collègues une demi-journée par semaine. Se faisant, il suit chaque projet élève depuis le début de l’aventure et anticipe et gère les éventuels obstacles chemin faisant. Le chef-d’œuvre est un projet sur plusieurs disciplines et pour lequel les élèves doivent développer leur créativité et leur sens de l’organisation.

" Depuis l’année dernière, on a cherché des idées sur Internet. On voulait utiliser du bois de récupération – du bois de palette. On a trouvé une idée qui nous plaît, moi c’est une fauteuil de jardin en palettes de récupération. D’abord, on a dessiné et on a cherché les bonnes côtes comme la longueur et le hauteur.
Malheureusement, c’était tout en anglais. Alors on y a passé beaucoup de temps avec Mme Deveyneix, qui est avec nous une heure par semaine. M.Salmeron m’a montré comment on fait l’arrondi de la pièce. En fait, il se sert de l’ordinateur pour reporter le schéma qu’on a trouvé sur Internet.

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Avec Mme Monthubert, on cherche des motifs de décoration. Moi, je voudrais mettre une fleur dessus. Pour choisir, c’était un peu difficile et pour faire le dessin aussi"
En atelier, nous avons cherché la bonne palette qui nous servira pour démonter et prendre le bois pour faire le siège avec. On prend le marteau. On enlève toutes les pointes qui sont dessus. On prend les morceaux de bois qui sont bien et les autres on les remet à la benne.

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Hugo a choisi de construire "le jeu de la grenouille", un jeu auquel il avait joué, enfant, lors de la fête de la citrouille. "Lorsque le prof de menuiserie m’a parlé de chef d’oeuvre, cela ne m’a pas évoqué grand-chose.
Nous avons alors défini avec Mme Deveyneix ce qu’était un chef d’oeuvre. Nous nous sommes baladés sur internet pour trouver des idées. J’avais tapé "jeux en bois" dans le moteur de recherche. Une photo déposée sur un site de passionnés a attiré mon attention."

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La difficulté de son projet réside aussi dans la construction des pions. Il a envisagé de les reproduire grâce à une imprimante 3D. Pour l’instant, il débite ses différentes pièces à l’aide de M.Pasierb. C’est tout l’enjeu de l’exercice : accompagner chaque élève dans son choix de projet pour que la réalisation soit possible à son niveau et qu’ainsi l’élève reste porteur et acteur de son projet jusqu’à la fin.

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