eTwinning - première expérience européenne virtuelle à Sillac publié le 05/06/2021  - mis à jour le 23/07/2021

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Ne rien s’interdire

Une fois entrés dans cette communauté, nous nous sommes joints à d’autres projets. Il ne faut pas hésiter à contacter les administrateurs même si ce sont des projets qui ont déjà commencé. Ainsi nous avons intégré le projet Discover Europe with 3D printings, porté par notre partenaire grec Odysseus K. depuis septembre. Celui-ci nous a accueilli à bras ouverts. Le but est de faire découvrir l’Europe aux élèves via des impressions 3D de monuments Européens.

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Cible : élèves maîtrisant cette technique d’impression 3D - de toutes classes, en différenciation et donc souvent en autonomie
Porteur du projet : Grèce - Odysseus K
Pays partenaires actifs : Grèce et Italie
Partenariat reconductible en septembre

Nous avons rattrapé notre retard en effectuant les tâches déjà accomplies par les autres pays en une semaine. Ce qui fonctionne bien sur ce projet, c’est qu’il touche toutes les classes et qu’il s’agit de tâches simples et variées que l’on peut confier à certains élèves - ce qui permet une différenciation des activités en cours.

  • Step 1 : présentation du lycée sous forme d’une courte vidéo (réalisé avec deux élèves de 2TMA - à finaliser)
  • Step 2 : localisation sur la carte d’Europe (réalisé avec deux élèves de 2TFCA)
  • Step 3 : présentations des élèves sur un Padlet (réalisées toutes les élèves participants)
  • Step 4 : enregistrement de messages vocaux pour présenter leurs vœux (réalisé avec deux élèves de 2TFCA)
  • Step 5 : photos des imprimantes 3D (réalisé par les collègues)
  • Step 6 : photos et description d’objets déjà imprimés.
  • Step 7 : choix des monuments européens à imprimer.

L’étape finale est d’organiser un débat entre élèves quant aux monuments à imprimer pour réaliser une exposition virtuelle cohérente.

Deux collègues d’enseignement professionnel ont accepté d’assurer la dimension technique du projet, y compris avec des élèves qu’il n’ont pas. Ainsi, des élèves de CAP Menuiserie côtoient parfois des apprentis BTS Modélisation numérique.
Ce projet ne correspond pas exactement à nos corps de métier. Cependant un noyau de 5 élèves s’est constitué autour de ce projet conduit contre toute attente par un élève de CAP MFM maîtrisant un des logiciels proposés par le partenaire grec. L’idée d’oser eTwinning avec des jeunes de CAP germa alors.