S.V.T.

- Vous pouvez récupérer les programmes officiels de SVT, sur le site du ministère de l’éducation nationale
cycle 3 et cycle 4 .

- Pour compléter les activités du cours de SVT de Mme Belrose, rendez-vous sur ce site http://www.svtbelrose.info

-  Le blog science lancé en 2013 est désormais inclus dans l’ENT I-cart

- Remédiation en SVT

Le site de l’académie de Dijon, propose une banque d’exercices en ligne, pour travailler par chapitre, pour chaque niveau, les différentes capacités utilisées en S.V.T : s’informer, raisonner, communiquer (y compris la réalisation de schémas, tableaux...).

http://svt.ac-dijon.fr/remediation2014/

Les corrections des exercices sont aussi présentées en ligne, ce qui vous permet un travail en autonomie.

N’hésitez pas à me contacter en cas de difficulté d’utilisation o.belrose@svtbelrose.info


Année scolaire 2016-2017

Les évaluations des élèves en SVT portent tant sur le savoir (savoir restituer des connaissances), que sur le savoir-être (attitude face au travail, initiatives...), et le savoir faire (s’informer, raisonner, réaliser, communiquer). Cela forme un tout auquel les élèves de 4e et de 3e doivent être aguerris. Ils doivent pouvoir mobiliser ces capacités en toute autonomie dans de nouvelles situations.

Le nouveau socle commun de compétences, de connaissances et de culture est consultable ici


Articles publiés dans cette rubrique

publié le 30/06/2017, mis à jour le 02/07/2017,
par  Mme BELROSE

Favoriser la biodiversité au collège

Ce projet prolonge les activités initiées depuis 2011 au collège, en collaboration avec DIDIER JAUBERT de l’IME Marc Signac de Montmoreau. Pour cette année, nous avons reçu l’aide financière du Département Charente, et avons collaboré en plus avec l’association "Les Compagnons du végétal" (...)

publié le 25/06/2017,
par  Mme BELROSE

Jeux créés par les 5e

Les 5e ont créé des jeux via le site www.learningapps.org pour tester leurs camarades sur le programme de SVT.

Allez sur cette page www.svtbelrose.info/spip.php?article222 et suivez les liens ou flasher les QR Code :-)

publié le 19/05/2017,
par  Mme BELROSE

Les Stikoumps

Les Stikoumps se préparent à peupler une nouvelle planète...
Ils ont étudié avec Mme Henry au CDI les critères d’habitabilité des planètes du système solaire et exposent leur travail dans le couloir des sciences.
Ils s’entraînent à jardiner pour produire ensuite leurs plantes utiles pour se nourrir, (...)

publié le 01/07/2016,
par  Mme BELROSE

Mini films d’animation

Travaux du dernier cours de SVT avec les 4e (Léa, Imogen, Emma, Deborah, Fabio, Axel R et M, Hugo, Joshua et Elina).
Pour le fun...

publié le 05/06/2016,
par  Mme BELROSE

SVTBELROSE

 
publié le 01/05/2016, mis à jour le 08/05/2016,
par  Mme BELROSE

Le self et nos déchets

 pub texte maeva annaÏg pauline
publié le 27/01/2016,
par  Mme BELROSE

Sciences et BD

Deux bandes dessinées en lien avec l’histoire des sciences et la théorie de l’évolution : MNHN et Les histoires naturelles de Charles Darwin.
Ces thèmes sont en lien avec le programme de SVT, niveau 3e. Michnik, Pi Ter et Bastien sont les auteurs de la bande dessinée MNHN qui présente "les (...)

publié le 17/12/2015,
par  Mme BELROSE

Objet mystère du mois de décembre

Voici la présentation de Tom pour son objet mystère.
Est-ce un animal ? Une plante ? Autre chose ? A vous de deviner. Laissez-lui vos réponses en commentaires.

un document (durée 00:24) (MPEG4 de 842.9 ko)
(durée 00:24) (MPEG4 de 842.9 ko)
publié le 06/01/2015,
par  Amelyssa Giraudon

Eruption volcanique

Nous avons fabriqué le modèle de volcan (voir la photo) .
Grâce à ce modèle , nous avons pu réaliser cette expérience d’une éruption effusive .

publié le 06/11/2014, mis à jour le 13/11/2014,
par  Mme BELROSE

SaCoche et le suivi des compétences en SVT

L’évaluation en SVT
L’évaluation en SVT (depuis 2010) se fait par compétences (voir la grille placée au début du classeur, téléchargeable aussi sur cette page Rubrique SVT). L’élève est évalué plusieurs fois dans l’année, et d’une année à l’autre, pour les mêmes compétences. Il a ainsi le temps de les (...)

Imprimer