Enseignement Moral et Civique


Articles publiés dans cette rubrique

publié le 04/12/2013,
par  M BANCHEREAU

Le harcèlement à l’école

Qu’est-ce que le harcèlement ? Que faire ? Qui contacter ?
http://www.agircontreleharcelementalecole.gouv.fr/

publié le 07/05/2013,
par  M BANCHEREAU

9 Mai : journée de l’Europe

Cette date a été choisie en souvenir de la déclaration du Ministre des Affaires étrangères français Robert Schuman qui, à l’instigation de Jean Monnet alors Commissaire général au Plan, proposa le 9 mai 1950 aux pays européens qui s’étaient combattus en 1914-18 et en 1939-45 de gérer en commun leurs ressources de charbon et d’acier dans une organisation ouverte aux autres pays d’Europe qui le souhaiteraient. Cette proposition, connue sous le nom de "déclaration Schuman", est considérée comme l’acte de naissance de l’Union européenne. Site : www.europe.gouv.fr

publié le 19/11/2012,
par  M BANCHEREAU

Du 17 au 25 Novembre 2012 - Semaine de la solidarité

La Semaine, c’est tout le collège. Résistons à l’austérité par notre créativité et notre solidarité !

publié le 08/10/2012,
par  M BANCHEREAU

9 Octobre : Journée mondiale du handicap

Programme éducation civique 6° et 5° - un site à consulter
www.handicap-international.org

publié le 21/09/2012,
par  M BANCHEREAU

21 Septembre : Journée mondiale de la paix

L’Assemblée générale des Nations Unies a décidé que la Journée internationale de la paix serait observée chaque année le 21 septembre. L’Assemblée générale a déclaré que la Journée internationale de la paix serait observée comme une journée mondiale de cessez-le-feu et de non-violence, pendant la durée de laquelle toutes les nations et tous les peuples seraient invités à cesser les hostilités. Elle a engagé les États Membres, les organismes des Nations Unies, les organisations régionales et non gouvernementales et les particuliers à célébrer comme il convient la Journée internationale de la paix, y compris au moyen d’activités d’éducation et de sensibilisation, et à oeuvrer, de concert avec l’Organisation des Nations Unies, à l’établissement d’un cessez-le-feu mondial.

http://www.un.org/fr/events/peaceday/

publié le 07/09/2012,
par  M BANCHEREAU

8 Septembre : Journée Internationale de l’alphabétisation

Chaque année, le 8 septembre, on célèbre La Journée internationale de l’alphabétisation. Son objectif est de souligner l’importance de l’alphabétisation auprès des citoyens, des collectivités et des associations. Aujourd’hui, près d’une personne sur sept est illéttrée, et sur les 860 millions d’illéttrés, 500 millions sont des femmes.

publié le 26/06/2012, mis à jour le 11/07/2012,
par  M BANCHEREAU

26 Juin : Journée Internationale des Nations Unies pour le soutien aux victimes de la torture

Afin d’éliminer totalement la torture et d’assurer l’application de la convention du 10.12.1984, l’Assemblée Générale des Nations Unies a proclamé le 26 juin "Journée Mondiale de Soutien aux Victimes de Torture". Cette journée est révélatrice d’une prise de conscience généralisée que la torture, honteuse pratique couramment utilisée dans plus de 150 pays est bien une atteinte à un droit inaliénable de la personne humaine : la dignité.
Il convient dès lors de se mobiliser pour cette journée afin de poursuivre ensemble la lutte contre l’impunité des tortionnaires car il est nécessaire de ne pas oublier que si le Droit International de protection devient peu à peu aujourd’hui un élément d’espoir, son effectivité sera toujours le produit de notre vigilance.
http://www.acatfrance.fr/

publié le 20/06/2012, mis à jour le 11/07/2012,
par  M BANCHEREAU

20 Juin : Journée Mondiale des réfugiés

Thème 2012 : Les réfugiés n’ont pas le choix. Vous, oui.
Personne ne choisit de devenir un réfugié
Chaque minute, huit personnes abandonnent tout derrière elles pour fuir la guerre, la persécution ou la terreur. Si un conflit menaçait la sécurité de votre famille, que feriez-vous ? Rester sur place, au péril de votre vie ? Tenter de fuir, en risquant l’enlèvement, le viol ou la torture ? De nombreux réfugiés n’ont le choix qu’entre l’horreur ou pire encore.
Les Nations Unies aident les réfugiés à recommencer une nouvelle vie grâce à la réinstallation, au rapatriement librement consenti ou à l’intégration locale dans le pays d’exil.
http://www.un.org/fr/events/refugeeday/

publié le 13/06/2012, mis à jour le 11/07/2012,
par  M BANCHEREAU

15 Juin : Journée Mondiale contre la Faim

La Journée mondiale de l’alimentation commémore la création de la FAO le 16 octobre 1945. Chaque année, près de 150 pays dans le monde entier participent à cette manifestation.
http://www.fao.org/wfd/wfd2003/index_fr.asp

publié le 11/06/2012,
par  M BANCHEREAU

12 Juin : Journée Mondiale contre le travail des enfants

Des centaines de millions de garçons et de filles à travers le monde sont astreints à des travaux en violation de leurs droits fondamentaux à la liberté, à l’éducation, à la santé et aux loisirs. De tous ces enfants, plus de la moitié sont exposés aux pires formes de travail des enfants comme travailler dans un environnement dangereux, comme esclaves ou autres formes de travail forcé, dans des activités illicites comme le trafic de drogue, la prostitution ou les conflits armés.
En ratifiant la convention n° 182 de l’Organisation Internationale du Travail, les pays signataires s’engagent à agir immédiatement pour interdire et éliminer les pires formes de travail des enfants.
http://www.ilo.org/ipec/Campaignandadvocacy/wdacl/lang--fr/index.htm

Imprimer