Histoire-Livre/Adaptation au cinéma


Articles publiés dans cette rubrique

publié le 10/04/2012,
par  M BANCHEREAU

Gladiator

Programme 6° - Le général romain Maximus est le plus fidèle soutien de l’empereur Marc Aurèle, qu’il a conduit de victoire en victoire avec une bravoure et un dévouement exemplaires. Jaloux du prestige de Maximus, et plus encore de l’amour que lui voue l’empereur, le fils de MarcAurèle, Commode, s’arroge brutalement le pouvoir, puis ordonne l’arrestation du général et son exécution. Maximus échappe à ses assassins mais ne peut empêcher le massacre de sa famille. Capturé par un marchand d’esclaves, il devient gladiateur et prépare sa vengeance.

publié le 05/04/2012,
par  M BANCHEREAU

Gandhi (1869-1948)

Programme 3° - La décolonisation

Gandhi : parcours d’un citoyen peu ordinaire de Christophe Bouillet

« Je demande la sympathie du monde dans cette bataille du droit contre la force. » Déclaration du 5 avril 1930

Qui est Gandhi ? Le penseur, l’avocat, le journaliste, l’activiste, l’homme politique, l’écrivain, le directeur d’ashram, ou bien le tisserand, comme il aimait à se définir lui-même ?
Cette biographie est le récit de la révélation d’un être à lui-même. Celui d’un homme qui a passé sa vie à rechercher la proximité du peuple indien et à lutter contre le système social des castes. D’une timidité maladive, il est pourtant devenu un personnage public légendaire et a su rallier à sa cause l’opinion internationale.
Illustré de photographies, cet ouvrage revient sur le combat d’un citoyen pour la justice et le respect de la non-violence.

Gandhi est un film Historique , réalisé en 1982 par Richard Attenborough.
Le résumé du film : Reconstitution historique à grand spectacle de la vie de celui que l’on surnomma le « mahatma ». La carrière de Gandhi comme avocat débute en Afrique du Sud où il défend les droits de la minorité indienne, ce qui a un grand retentissement dans son pays. Plus tard, dans ses luttes contre les Anglais, il prônera toujours la non-violence et usera essentiellement de l’arme de la grève de la faim.

publié le 24/01/2012,
par  M BANCHEREAU

Le pianiste

Programme 3° - Ce livre est bouleversant.Vous connaissez sans doute l’adaptation cinématographique, très fidèle à ce roman, mais avez-vous lu le livre en lui-même ? Si ce n’est pas le cas, alors je vous invite à le faire.
Véritable témoignage d’une des pires horreurs de l’Histoire, celle de la déportation et de l’extermination des Juifs.
En 1939, vaincue par les bombardements allemands, la radio nationale polonaise va devoir se taire. Sa dernière émission retentit des accords d’un Nocturne de Chopin. Au piano, le Juif Wladyslaw Szpilman. Il passera deux ans dans le ghetto de Varsovie, avant d’échapper à la déportation grâce à un...

publié le 14/12/2011,
par  M BANCHEREAU

Une journée d’Ivan Denissovitch

Programme de 3° - En 1962, pour qu’une journée d’ivan denissovitch pût être publiée en urss, soljenitsyne avait dû consentir à des coupures et, par endroits, remanier le texte original. voici la version intégrale de ce roman si profondément, si tragiquement russe et qui fait partie du patrimoine mondial de la culture. pourquoi ce titre, ivan denissovitch, surgit-il le premier dans notre esprit dès que l’on nomme s
oljenitsyne ? sans doute l’écriture de ce récit atteint-elle la perfection la plus achevée, et trouve-t-on là, déjà, tous les thèmes de la pensée soljenitsyenne, pensée multiple qui s’enrichit et se ramifie sans cesse tout en restant fidèle à sa source... mais, avant tout, ce livre, que la réflexion n’épuise jamais va droit au coeur de tous les hommes en leur parlant de l’honneur de l’Homme.

publié le 14/12/2011,
par  M BANCHEREAU

Germinal

Programme de 4° - Publié en 1885, Germinal fait partie de la série Rougon-Macquart. Il est la treizième œuvre de cette série de vingt.
Roman de la lutte des classes et de la révolte sociale, Germinal est un vibrant plaidoyer en faveur des déshérités et des exploités.

publié le 13/12/2011, mis à jour le 14/12/2011,
par  M BANCHEREAU

Au nom de tous les miens

Programme de 3° - Martin Gray a subi les épreuves les plus atroces. Trois fois la mort a frappé à ses côtés les êtres qui lui étaient chers, le laissant seul survivant : sa mère et ses frères tués dans la chambre à gaz du camp de Treblinka, son père abattu sous ses yeux à la tête des insurgés du ghetto de Varsovie. Le 3 octobre 1970, sa femme Dina et ses quatre enfants mouraient dans l’incendie de forêt du Tanneron.

Martin Gray a voulu qu’un livre rende hommage à la mémoire de ceux qu’il a perdus, à la mémoire aussi de tous ceux qui ont disparu comme les siens. Son récit est l’un des plus bouleversants qui se puissent lire.

publié le 13/12/2011, mis à jour le 14/12/2011,
par  M BANCHEREAU

La Liste de Schindler

Programme de 3°- Evocation des années de guerre 1939-1945 d’Oskar Schindler, fils d’industriel d’origine autrichienne rentré à Cracovie en 1939 avec les troupes allemandes. Il va tout au long de la guerre protéger des juifs en les faisant travailler dans sa fabrique et en 1944 sauver 800 hommes et 300 femmes du camp d’extermination de Treblinka.

Imprimer