Accueil Enseignements Géographie-Développement durable
Accueil Enseignements Géographie-Développement durable

Géographie-Développement durable

Articles

  jeu "Géo Mystère" publié le 20/03/2016

  DNB-Réviser les Repères Spatiaux publié le 19/06/2015

Programme 3°- REPERAGES DNB - Pour mieux apprendre et connaître tous les principaux repères géographiques, de très bons exercices à réaliser.
http://hist-geo.ac-rouen.fr/site/sequence/troisieme/geo/geo.swf

  La répartition de la population mondiale publié le 06/11/2014

Programme 6° - Réviser le chapitre "Où sont les hommes sur Terre ?"
Décrire et expliquer la répartition de la population à l’échelle du foyer de peuplement choisi.
http://histgeodaudet.free.fr/banque/didapages/population/

  22 Avril : journée mondiale de la Terre publié le 12/04/2013

Au cours des dernières années, les activités humaines ont modifié les écosystèmes pour satisfaire une demande croissante de nourriture, d’eau douce, de bois, de fibre et d’énergie...Une dégradation irréversible aux conséquences désastreuses puisque le bien-être de l’homme est menacé d’ici à quarante ans.

  Les inégalités face à la santé publié le 08/01/2013

Programme 5° Géographie - Un quiz de 15 questions sous NetquizPro. A faire...pour réviser le cours.

  21 Juin c’est l’été ! Mais que signifie "été indien" ? mis à jour le 11/07/2012

Le chanteur français Joe Dassin en a fait une chanson restée célèbre en 1975. Depuis, on entend souvent parler d’"été indien" dès que la météo est clémente en automne. Pourtant, l’été indien ou été des Indiens n’existe pas en Europe. Au sens strict, cette expression désigne un phénomène météorologique qui survient en Amérique du Nord, principalement au Canada.
Il s’agit d’une période de "retour de l’été" (avec un temps ensoleillé et radouci), après les premières gelées de l’automne. Ce phénomène est aléatoire. Sa date de survenue et sa durée sont variables d’un lieu à l’autre et d’une année à l’autre. Il se produit généralement en octobre ou au début du mois de novembre. L’expression Indian Summer serait apparue au XVIIIe siècle d’abord en Pennsylvanie, puis à New York et en Nouvelle-Angleterre. Elle aurait ensuite été traduite littéralement "été des Indiens" par les Québécois au XIXe siècle.
Voici l’une des hypothèses expliquant ce nom : les Indiens profitaient de cette période de redoux pour faire leurs dernières provisions et leurs dernières parties de chasse avant l’hiver.

  5 Juin : Journée mondiale de l’environnement mis à jour le 11/07/2012

Avec la croissance rapide des villes, l’agriculture urbaine et périurbaine joue un rôle de plus en plus important dans l’alimentation des citadins, souligne l’organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, à l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement, célébrée le 5 juin.
http://www.unep.org/wed/2005/french/About_WED_2005/index.asp

  23 Mars : Journée mondiale de la météorologie mis à jour le 28/03/2012

Le temps, le climat, l’eau et le développement durable...

La journée internationale de la météorologie commémore l’entrée en vigueur, le 23 mars 1950, de la Convention qui a institué l’Organisation Météorologique Mondiale (OMM), sous le thème "Le temps, le climat, l’eau et le développement durable". Pour comprendre facilement la météorologie :
http://galileo.cyberscol.qc.ca/intermet/main/menu_par_sujet.htm

  22 Mars : Journée mondiale de l’eau publié le 22/03/2012

Depuis 1993, une résolution invitait les États à consacrer ce jour à une réflexion sur l’eau selon le contexte national, en concrétisant des actions telles que la sensibilisation du public par des publications, des diffusions de documentaires, l’organisation de conférences, de tables rondes, de séminaires et d’expositions liés à la conservation et au développement des ressources en eau et à la mise en œuvre des recommandations d’Action 21.

http://www.aquawal.be/fr/source-de-vie/eau-dans-le-monde/index.html

  L’atlas de l’agriculture publié le 23/02/2012

Programme 6° à 3° - En 2050, la terre comptera 9 milliards d’habitants. Or, à l’heure actuelle, plus de 900 millions de personnes souffrent de la faim. Doper les rendements de l’agriculture ne suffira pas, car les obstacles sont nombreux : réchauffement climatique, mauvaise répartition des stocks, gaspillage, défaillance des politiques... A l’échelon local, les initiatives ne manquent pas et pourraient montrer l’exemple à suivre. En outre, gouvernements et ONG commencent à s’attaquer sérieusement à un autre problème : la malnutrition, un fléau pour des centaines de millions d’enfants dans le monde.

  Une grille de mots croisés publié le 04/01/2012

Programme 5°-Vocabulaire du chapitre 1 de géographie "La question du développement durable"

Impression

  Imprimer