Présentation de l'épreuve d'Histoire des Arts publié le 29/03/2015 - mis à jour le 30/03/2015
Pages : 12
Présenter une œuvre à l’oral d’histoire des arts : quelques pistes à adapter, selon les objets d’études (ici l’exemple se base sur une œuvre étudiée en SVT).
- A) Introduction : présenter son dossier, justifier brièvement ses (5) choix en lien avec la thématique commune (+/- sensibilité personnelle...)
- B) Titre de l’œuvre à présenter en détails, sa thématique et son domaine artistique, l’année de création et sa nature
- C) Présentation de l’auteur (époque, lieu(x) de vie, contexte sociale...)
- D) Décrire, situer l’œuvre et l’analyser à partir de plusieurs critères. La resituer dans son contexte historique. Ces critères peuvent être abordés selon plusieurs plans d’analyse notamment (voir aussi les fiches d’aide dans Moodle) :
-
- Nature de l’œuvre (la forme) : catégories, types, genres, styles artistiques ; constituants, structure, composition, etc.
-
- Techniques : matériaux, matériels, outils, supports, instruments etc
-
- Significations : message (émis, reçu, interprété) ; sens (usuel, général, particulier) etc
-
- Usages : fonction, emploi ; catégories de destinataires et d’utilisateurs ; destination, utilisation, transformation, rejets, détournements, etc
-
- Contexte historique de l’œuvre : tenir compte de la période historique, des avancées technologiques, des connaissances et découvertes scientifiques de l’époque (pour les œuvres en lien avec la technologie et les sciences).
- E) Analyse personnelle et conclusion : élaborer une opinion personnelle concernant l’œuvre, avoir un regard critique, la confronter aux connaissances actuelles en technologie, sciences (si l’objet s’y prête)... Réfléchir à son usage... La situer dans une problématique incluant aussi les 4 autres objets d’étude. Pouvoir mettre en relation les différents objets d’étude pour une vision globale de la thématique retenue.
Grille pour l’évaluation orale
Grille d'évaluation pour l'oral d'histoire des arts (PDF de 35.1 ko)
Source et auteurs :
Histoire des arts et SVT – C. Delfau – Collège Balzac – ALBI, O. Belrose – collège A. Delafont, Montmoreau-saint-Cybard, Bulletin officiel (encart 33090)