Présentation de l’épreuve d’Histoire des Arts

publié le 29/03/2015, mis à jour le 30/03/2015,
par  Mme BELROSE

Les élèves choisissent 5 objets d’étude (proposés par les professeurs ou par les élèves eux-mêmes) touchant au moins trois domaines différents parmi les 6 imposés (voir ci-dessous), 3 au moins sont du XXe ou XXIe siècle. L’élève peut travailler seul ou en binôme.

Les œuvres proposées sont placées dans une période, dans une thématique (ex. : la non-violence pour l’année 2014-2015) et associées à un ou des domaines artistiques (voir la liste définitive des œuvres dans Moodle à partir du 31 janvier 2015).

L’élève doit être capable de justifier ses choix, de relier entre eux ces 5 objets d’étude de façon pertinente. Ces œuvres sont étudiées en cours de façon transdisciplinaire (exemples : sciences - histoire, anglais - arts plastiques - histoire, histoire - science - anglais, EPS - histoire etc).

Pour la présentation oral, c’est le jury qui choisit l’œuvre (parmi les 5) que l’élève présentera (durée 5 minutes).
Durant la discussion, il devra être capable de répondre à des questions sur les 5 objets d’études, de dialoguer avec le jury (durée 10 minutes).

Pour les équipes (3 élèves au maximum) :
- Les élèves seront conviés en même temps dans la même salle.
- Ils pourront se partager le temps de parole pour introduire leur dossier commun.
- Chaque élève présentera ensuite une œuvre différente parmi les 5 étudiées.
- Chaque élève devra assurer un temps de parole pour répondre au jury, dialoguer avec lui.

Les élèves peuvent prévoir un ou des supports de présentation pour leur oral (reproduction d’une peinture, d’une sculpture, fichier numérique d’une chanson, diaporama ...). Les documents numériques sont à placer dans leur espace perso du réseau du collège. Ils peuvent aussi réciter un poème, chanter un extrait d’une chanson etc. Des notes, un plan structuré pourront aider l’élève pour son oral. Il faudra cependant veiller à ne pas faire de lecture de phrases, ou de paragraphes complets lors de sa présentation (sauf pour un extrait d’œuvre ou une citation bien entendu).

Des temps de préparation et d’entraînement pour l’épreuve orale du 29 mai 2015, se tiendront les vendredis 22 et 29 (après-midi) au collège. Les élèves peuvent aller au CDI sur les temps d’ouverture de la pause déjeuner pour faire leurs recherches. Ils seront prioritaires les lundis.

Dans Moodle, les élèves trouveront la liste définitive des objets d’études proposés pour l’année scolaire dès le 31 janvier 2015. Ils devront au plus tard fin mars 2015 avoir établi leur liste des 5 objets d’étude.

Les domaines sont :
- Les « arts de l’espace » : architecture, urbanisme, arts des jardins.
- Les « arts du langage » : littérature écrite et orale (roman, nouvelle, fable, légende, conte, mythe, poésie, théâtre, etc.).
- Les « arts du quotidien » : arts appliqués, design, objets d’art ; arts populaires.
- Les « arts du son » : musique vocale, musique instrumentale, technologies de création et de diffusion musicales.
- Les « arts du spectacle vivant » : théâtre, musique, danse, mime, arts du cirque, arts de la rue.
- Les « arts du visuel » : Arts plastiques : architecture, peinture, sculpture, dessin, photographie, bande dessinée, etc. Cinéma, audiovisuel, vidéo et autres images.

Les périodes sont :
- De la Préhistoire à l’Antiquité gallo-romaine
- De l’Antiquité au IXe siècle
- Du IXe à la fin du XVIIe siècle
- XVIIIe et XIXe siècle
- XX et période actuelle


Dans Moodle, les élèves trouveront à disposition des fiches d’aide pour décrire et analyser une œuvre. Ils seront encadrés par un professeur ayant proposé une des 5 œuvres retenues.


Partager

Twitter  Facebook   Envoyer à un ami

Navigation

Articles de la rubrique

  • Présentation de l’épreuve d’Histoire des Arts