archives

Articles

  Bandes dessinées "atypiques" dans l'organisation de la planche mis à jour le 05/07/2018

Nous avons regardé des BD dont l’organisation originale était étroitement liée au sens que le dessinateur avait voulu donner
Les élèves ont ensuite fait des propositions...

  La maison d'un petit personnage mis à jour le 05/07/2018

Une maison ressemble - en principe - à celui qui l’habite...

  Iles imaginaires mis à jour le 05/07/2018

Initiation à l’utilisation d’un logiciel vectoriel gratuit "inkscape"

  5c- La représentation de l'ombre d'un objet; Des ombres plus ou moins réalistes... mis à jour le 05/07/2018

Exploration de différents "systèmes"

  Planche de bande dessinée mis à jour le 05/07/2018

Les élèves étudient et réalisent des planches de bande dessinée

  Les 5èmes découvrent les ombres en "3D" mis à jour le 20/06/2018

Les logiciels 3D permettent de reconstituer une réalié virtuelle : Des objets, un environnement, un éclairage...

  Photos de famille publié le 17/03/2010

Programme : la construction et la transformation des images dans l’intervention et le recours au détournement. Cela potentiellement ouvre des questions relatives au montage, à l’hétérogénéité et à la cohérence. Mais on s’intéresse aussi ici au statut de (...)

  Un regard critique sur les cultes auxquels s'adonnent nos contemporains publié le 17/03/2010

Ou une séquence sur le collage à la manière de Richard Hamilton.

  La tache ou le test de Rorschach publié le 17/03/2010

Une séquence introductive pour la classe de 5ème qui s’inscrit dans le programme "Image, œuvre, fiction".

  Les oiseaux imaginaires mis à jour le 20/06/2018

Voir le travail des élèves réalisé en 5ème C

  Visite au Musée du Nouveau Monde mis à jour le 21/06/2016

En relation avec une séquence en ITC, les élèves de 5ème découvrent l’œuvre de Jacques Barrand.

  Encyclopédie des oiseaux imaginaires mis à jour le 20/06/2018

Une séquence réalisée avec la classe de 5ème ITC en collaboration avec le Carré Amelot.

  Trucages et autres procédés divers mis à jour le 20/06/2018

Une séquence en 5ème ITC sur Méliès et les effets spéciaux des origines.

  La 3D et les proportions mis à jour le 20/06/2018

Contrairement aux idées reçues, l’image de synthèse permet et nécesite une meilleure compréhension de la réalité.

  Bustes en terre publié le 13/05/2008

Les élèves de 5ème C réalisent les bustes caricaturés de leurs camarades.

  Caricatures publié le 13/05/2008

Les élèves de 5ème C se représentent sous la forme de caricatures en dessin. A la suite de quoi, ils feront un travail de modelage en terre.

  Visite au Musée du flacon à parfums de La Rochelle mis à jour le 21/06/2016

Les élèves de la classe de 5ème de la section ITC (Images et Techniques de Communication), ont rédigé des articles sur les parfums qu’ils ont vus lors de la visite.

  ... Ce n'est pas la colle qui fait le collage" Max Ernst publié le 09/12/2007

Les élèves réalisent un collage numérique à partir d’une banque d’images proposée, tirée de l’iconographie de l’époque de Max Ernst.

  "Si ce sont les plumes qui font le plumage... publié le 09/12/2007

En 5ème, les élèves réalisent des collages sur papier après avoir étudié le surréalisme à travers des collages de Max Ernst et l’élaboration de "cadavres exquis"

  La chaussure et les outils pour la représenter publié le 03/10/2007

Les élèves de 5ème expérimentent le crayon, le fusain et l’encre pour représenter leur chaussure.

  Modelage mis à jour le 13/05/2008

Tête ou buste en terre expressifs
laissant apparaître les traces de l’outil. Séquence pour une classe de 5ème.

  Flacon de Parfum mis à jour le 30/01/2015

Ou comment les élèves ont conçu un flacon de parfum en numérique puis sont allés visiter le Musée du Parfum à La Rochelle

  La perspective atmosphérique appliquée à l'image touristique... publié le 10/12/2006

ou comment les élèves de 5ème ont analysé conjointement des tableaux Renaissance utilisant la technique de la perspective dite atmosphérique et des "vues de rêve" sur des lieux touristiques...

  Les "vues de rêve" qui donnent une idée de profondeur... mis à jour le 10/12/2006

Des réalisations faites en arts plastiques par des classes de 5ème suite à une analyse de la perspective atmosphérique....

  Camouflage mis à jour le 26/01/2015

Objectifs - Faire appréhender les notions de fond et de forme et repérer ce qui peut permettre de les identifier. Travailler les fonctions de la couleur au-delà de son rôle d’identification : fonction expressive, spatiale, esthétique.
Objectifs (...)

  Chaussure, un modèle, des outils, de multiples représentations. mis à jour le 03/10/2007

Domaine Représentation, gestes et instruments.
Durée 4 séances dont 3 de dessin et 1 pour les rendus et les références.
Objectifs généraux - Prendre en considération la question de la ressemblance. Comprendre et exploiter la valeur expressive des (...)

Impression

  Imprimer