Chaussure, un modèle, des outils, de multiples représentations. publié le 19/09/2006  - mis à jour le 03/10/2007

Domaine


Représentation, gestes et instruments.

Durée


4 séances dont 3 de dessin et 1 pour les rendus et les références.

Objectifs généraux


 Prendre en considération la question de la ressemblance.
 Comprendre et exploiter la valeur expressive des écarts.
 L’instrument sera considéré dans une large acception et dans toute sa diversité (pinceaux, encre, fusain...). On veillera à mettre en œuvre la plus grande variété possible de gestes et d’outils, dans leur dialogue avec la matière et on relèvera les notions qui y sont attachées (touche, trace, texture, facture, griffure, traînée...). On fera observer les touches de Van Gogh, la fluidité de l’encre laissant une trace floue aux contours incertains chez Michaux.

Objectifs spécifiques


 Rendre par le dessin une chaussure : proportions, détails, rendu de la matière, ombres et lumières.
 Exploiter les spécificités de chaque outil.

Déroulement


1) Dessin au crayon : détails. Après avoir placé leur chaussure sur la table, les élèves suivent la consigne n°1 = « Rendre la texture de la chaussure », « Un maximum de détails ». Il leur est conseillé de dessiner la masse d’ensemble de la chaussure et de s’attacher aux détails.

crayon_p

Dessin d’Estelle Michaud.

crayon2

Dessin de France Niox

crayon3

Dessin de Sanh Nguyen

2) Dessin à l’encre : le cerne et l’aplat (lavis).
Consigne n° 2 = « Laissez-vous en-traînée par votre pinceau ».

encre_p

Lavis de Gaïa Berthommé.

encre2

Lavis de Laurine Vire

encre3

Lavis d’Elodie Monteil

encre4

Lavis de Floriane Gorry

3) Dessin au fusain : ombres et lumières (modelés, grisés, frottis). Phase d’expérimentation de l’outil.
Consigne n°3 = « Passez progressivement de l’ombre à la lumière », « Dessinez sans aucun trait ».

fusain1

Fusain de Mathilde Blanc

fusain2

Fusain de Jennifer Quéré

4) Regard sur les productions. Les élèves essaient d’exprimer la spécificité de chaque outil, les difficultés rencontrées. Explication et prise de note pour le vocabulaire. Références.

Matériel


Papier à dessin, crayon, fusain, encre, pinceau.

Evaluation


 Qualité de la représentation de la chaussure (proportions).
 Exploitation des outils.

Références


Chuck Close, Seurat, Rouault.

chuck_close

Chuck Close, "Autoportrait", dessin hyperréaliste.

seurat

Seurat, "la broderie", 1882.

rouault

Rouault, Portrait, 1922.

vocabulaire


Lignes, détails, texture, modelé, grisé, cerne, aplat, lavis.

Voir d’autres travaux d’élèves.