
Flacon de Parfum publié le 23/01/2007 - mis à jour le 30/01/2015
Ce travail a été fait dans l'option IMAje mais il est réalisable en le simplifiant en arts plastiques
Domaine : La matérialité de l’image
Période : Fin du premier trimestre
Durée : 4 séances dont 1 en salle AP, 2 en salle multimédia et 1 en sortie (Musée du Flacon à Parfum, La Rochelle)
Objectifs généraux
La matérialité des moyens plastiques « Comprendre la matérialité comme objet de questionnement suppose une cohérence entre le moyen et les visées ».
Qualités physiques des matériaux : transparence, rugosité, légèreté, opacité, matité, épaisseur, etc....
Aborder différents types de dessin d’une forme à travers une esquisse préparatoire (projet) et une réalisation infographique.
Objectifs spécifiques
Créer une forme d’objet (bouteille) en relation avec ce qu’elle est censée représenter (événement, phénomène climatique, personne, notion...)
Trouver des qualités matérielles pertinentes en relation avec le nom du parfum.
Choisir une police de caractère et une mise en place du texte (nom du parfum) appropriées.
Savoir utiliser l’outil infographique en accord avec l’ensemble du projet.
Faire preuve de créativité.
Sujet
Créer une bouteille de parfum (pour un nom à inventer) :
Un événement (de préférence favorable) : Révolution française (historique), mariage (coutumier)...
Une notion générale : magie, nature, rêve...
Un pays
Un phénomène climatique : orage, vent, brume...
En essayant de donner une forme à une odeur qui puisse l’évoquer et de créer des textures signifiantes.
Choisir une typographie pour le nom du parfum et l’intégrer de manière intéressante sur le flacon.
Déroulement
1) Projection de documents qui montrent différents types de flacons de parfums aux formes originales sur des thématiques variées (nature, féminité, histoire...)
Esquisse préparatoire : réflexion sur la forme, les couleurs, les matières, etc....et le texte.
2) 3) Réalisation infographique
4) Sortie
Apprentissages infographiques
Outils de dessin : pinceau, aérographe, gomme.
Utilisation des textures et importation de nouvelles textures (éventuellement créées par l’élève).
Utilisation des effets (3D, artistiques, de lumière, de texture.
Utilisation de l’outil texte.
Matériel
Papier, crayon, crayons de couleur.
Evaluation
Relation entre la forme de la bouteille et son nom
Recherche d’effet et de textures appropriées
Créativité, originalité
Qualité de la réalisation infographique
Références
Bouteilles de parfums de créateurs : Schiaparelli, Gaultier, Kenzo...
Site de Saint Gobain : série de bouteilles créées à analyser quant à la matière, la couleur, les formes, les textures et ce qu’elles impliquent visuellement.
Liens et autres documents