Articles
Combiner la gouache, le modelage et un montage numérique...
Des fleurs imaginaires mais qui possèdent toutes les caractéristiques de "vraies fleurs"
Les élèves ont fait des petits modelages en terre, une étape pour fabriquer une petite scène sur ordinateur.
Une sculpture en papier obtenue par pliage, découpage sans faire de trous.
Deuxième stade d’un travail qui combine fabrication d’un objet réel et transformation d’image par application d’un filtre ou effet (d’après une prise de photo)
Des animations réalisées par les élèves de 6ème C
Pour en savoir davantage, cliquez sur le lien et accédez directement au site du Muséum.
Nous sommes partis d’un livre pour enfant dans lequel les images sont fabriquées à l’aide de motifs. Au lieu de découper des papiers, nous avons scanné des motifs fabriqués à la main et clônés pour faire un décor. Des personnages en terre ont été modelés, pris en photo et ajoutés à la scène.
Une exposition d’art numérique au Carré Amelot de La Rochelle
avec les élèves de 6ème C
Cubisme(s)
mis à jour le 20/06/2018
Une séquence pour les élèves de 6ème ITC.
Les élèves de 6ème réalisent un masque africain à partir de l’écoute d’un conte.
Comment faire passer un élément derrière un autre ?
Les élèves rentrent dans le système de l’ordinateur...
Galerie des croquis au crayon
Questionnaire destiné aux élèves de 5ème C
Le cadre
publié le 06/03/2008
Une séquence en 6ème arts plastiques.
Dans la continuité d’une séquence sur les calligrammes, les élèves de 6ème C réalisent des travaux sur papier.
Calligrammes
mis à jour le 20/06/2018
Les élèves de 6ème C réalisent des calligrammes numériques et utilisent les lignes vectorielles pour écrire du texte.
Mise en parallèle de séquences et d’extraits des programmes
Combinaison de réel et de virtuel. Collage
Les élèves de 6ème passent d’une représentation symbolique et stéréotypée de la fleur à l’observation d’une fleur d’après modèle en dessin.
Galerie des travaux d’élèves relatifs à la séquence Fleur 2.
Les élèves de 6ème travaillent la question de l’écart dans la représentation à partir d’un dessin de fleur d’après modèle.
Les élèves de 6ème réalisent un travail de dessin et de collage autour du thème de la nature morte.
Cliquez sur chaque image pour voir l’animation...
Des exemples de réalisation sur papier...
BIP
mis à jour le 26/01/2015
Pour soutenir le projet BIP initié en Français par Mr Batigne, les élèves créent un costume de "brigadier poétique"...
Les 6èmes utilisent des textures 2D pour aire des collages virtuels.
Fleur
mis à jour le 03/10/2007
Travail de dessin d’observation proposé à des élèves de 6ème.
La fabuleuse Tarasque Domaine : La représentation en 3D. Notamment l’hétérogénéité et la cohérence plastique.Mais aussi la notion d’écart par rapport à un référent. Période : 2ème trimestre ---- Durée : 4 séances ---- Objectifs généraux - Aborder par la (...)