Cubisme(s) publié le 26/12/2009  - mis à jour le 20/06/2018

Il s’agit de proposer aux élèves un travail qui leur permette de comprendre le cubisme et ses enjeux artistiques.
Le cubisme, que l’on peut faire remonter aux œuvres de Braque et de Picasso et qu’annonçait déjà Cézanne, réinvente la représentation de l’espace et remet en question la perspective euclidienne. Il récuse l’illusionnisme de la représentation et par là la mimésis à une époque où la photographie est en pleine expansion.
1910, en effet, marque une révolution radicale en art par la rupture d’avec la vision classique adoptée par les peintres depuis quatre siècles.

Georges Braque, 1913

Les différents points que l’on retrouve dans le cubisme sont :
 l’éclatement du volume
 la multiplication des angles de vue d’un même objet dans le même espace de représentation
 la dissolution des limites entre le fond et la forme
 l’introduction de détails figuratifs schématisés ou réels destinés à stimuler la compréhension du spectateur (lettres, collages)

Les notions plastiques que cela introduit :
LISIBLE / DECONSTRUCTION / ABSTRACTION / REPRESENTATION / PRESENTATION / POINT DE VUE

La nature morte cubiste attire particulièrement notre attention dans la mesure où l’objet y a une place particulière.
En classe de 6ème, il s’agit en effet d’aborder la question de l’objet dans la culture artistique et de découvrir la place de l’objet non artistique dans l’art (les papiers collés, les objets naturels ou manufacturés par exemple).

Deux séances :

1) Salle multimédia

Demande faite aux élèves :

Concasser l’image, la briser en mille morceaux (jusqu’à ce que fond et forme se confondent) puis la reconstruire différemment.

Incitation : photographies de natures mortes.

Opérations proposées : copier / coller, couper / coller, faire pivoter

2) Salle d’arts plastiques

Regard sur les productions, ce qui permet de faire des constats et d’amener du vocabulaire : lisible, illisible, ressemblance, abstraction…
Les élèves sont alors plus à même de comprendre ce qui sépare une œuvre totalement abstraite d’une œuvre figurative réaliste (on peut proposer d’en comparer deux) et d’envisager le rôle qu’un mouvement artistique tel que le cubisme a pu apporter dans la question de la représentation.

Questionnaire_eleves_cubisme (Word de 26 ko)

Références abordées : le cubisme
Picasso, Braque

Le Cubisme (Word de 759 ko)

A partir des portraits des élèves eux-mêmes (de face, de profil), il leur est demandé de mixer les points de vue pour représenter un portrait unique.

Cette nouvelle réalisation permet alors d’aborder d’autres points et notamment la question de la déconstruction de la figure.
En référence, on peut alors montrer d’autres œuvres de Picasso, notamment « La femme qui pleure » ou encore « Guernica ».

"Femme au miroir", 1932

Evaluation sommative

1) multimédia
 capacité à déconstruire l’image pour que fond et forme se confondent : image en mille morceaux
 capacité à reconstruire une image (qui plastiquement ait du sens : exemple, des passages de couleur, des harmonies, une organisation particulière…)
 capacité à utiliser des opérations techniques adaptées à une intention

2) arts plastiques
 capacité à mixer plusieurs images
 capacité à créer un tout cohérent
 qualité plastique de l’ensemble (dans le sens du soin apporté à la réalisation par exemple)

Evaluation formative

Lors de l’échange avec la classe, l’élève est amené à exprimer à l’oral ses idées, à échanger, à prendre conscience de son travail et de ce qu’il comprend à travers lui.

Compétences visées

 Exploiter différents modes de représentation et en comprendre les enjeux
 Expérimenter des techniques variées (multimédia, collage, dessin)
 Etudier des œuvres et acquérir des repères historiques (le cubisme)
 Exploiter les qualités fonctionnelles et expressives des outils (exploiter le lasso polygonal non plus pour détourer précisément une image mais comme un ciseau par exemple)
 Utiliser l’ordinateur
 Acquérir du vocabulaire précis
 Participer à une verbalisation