Métamorphose d'une fleur publié le 02/10/2007
Domaine
La représentation et plus précisément l’écart intentionnel entre le modèle et la production
Période : premier trimestre
Durée : deux séances
Objectifs généraux
Exploiter la valeur expressive des écarts.
Se servir du désir imitatif des élèves pour les amener à « détourner spectaculairement la ressemblance » avec le modèle.
Faire réaliser aux élèves que le regard, l’observation d’une chose réelle loin de cantonner dans le réalisme ou la forme elle-même, peuvent être le moyen d’aller au-delà, vers l’abstraction ou la métamorphose.
Objectifs spécifiques
Etre capable de rendre l’observation : détails, matières, ombres, lumières…
Etre capable de trouver le moyen de transformer la fleur : par le cadrage, le choix d’un détail, l’agrandissement, la manière de représenter.
Incitation
« Je n’ai pas cessé de l’observer et pourtant ça ne ressemble plus (tout à fait) à une fleur »
Déroulement
Première séance (à la suite de la séquence précédente) : la proposition de travail est expliquée aux élèves ainsi que le vocabulaire incompris.
Ensemble, nous réfléchissons aux moyens de transformer la fleur tout en l’observant.
Réalisation pendant l’heure d’après une fleur réelle (modèle).
Deuxième séance : rendu des travaux, explication des critères d’évaluation, phase de verbalisation et apport de références.
Matériel
Papier à dessin (A4) et crayon à papier, mine de plomb, encre de couleur.
Evaluation
Témoins de l’observation
Transformation de la fleur
Complexité de la réponse
Qualité du dessin
Références
Georgia O’Keeffe, “Series I, n°4”, 1918, “Series I, n°8”, 1919, huiles sur toile
Vocabulaire
Modèle, détail, agrandissement, point de vue, zoom.