Métamorphose d'une fleur publié le 02/10/2007

"Red Canna", Georgia O'Keeffe, 1923

Domaine

La représentation et plus précisément l’écart intentionnel entre le modèle et la production


Période  : premier trimestre


Durée : deux séances


Objectifs généraux

 Exploiter la valeur expressive des écarts.
 Se servir du désir imitatif des élèves pour les amener à « détourner spectaculairement la ressemblance » avec le modèle.
 Faire réaliser aux élèves que le regard, l’observation d’une chose réelle loin de cantonner dans le réalisme ou la forme elle-même, peuvent être le moyen d’aller au-delà, vers l’abstraction ou la métamorphose.


Objectifs spécifiques

 Etre capable de rendre l’observation : détails, matières, ombres, lumières…
 Etre capable de trouver le moyen de transformer la fleur : par le cadrage, le choix d’un détail, l’agrandissement, la manière de représenter.


Incitation

« Je n’ai pas cessé de l’observer et pourtant ça ne ressemble plus (tout à fait) à une fleur »


Déroulement

Première séance (à la suite de la séquence précédente) : la proposition de travail est expliquée aux élèves ainsi que le vocabulaire incompris.
Ensemble, nous réfléchissons aux moyens de transformer la fleur tout en l’observant.
Réalisation pendant l’heure d’après une fleur réelle (modèle).


Deuxième séance
 : rendu des travaux, explication des critères d’évaluation, phase de verbalisation et apport de références.


Matériel

Papier à dessin (A4) et crayon à papier, mine de plomb, encre de couleur.


Evaluation

 Témoins de l’observation
 Transformation de la fleur
 Complexité de la réponse
 Qualité du dessin


Références

Georgia O’Keeffe, “Series I, n°4”, 1918, “Series I, n°8”, 1919, huiles sur toile


Vocabulaire

Modèle, détail, agrandissement, point de vue, zoom.

Voir des travaux d’élèves.