Présentation du dispositif U.L.I.S.
Documents officiels
• Loi 2005-102 du 11/02/2005 (Loi « pour l’égalité́ des droits et des chances, la participation et la citoyenneté́ des personnes handicapées »)
• Circulaire n° 2015-129 du 21/08/2015 B.O. n° 31 du 27 août 2015 (Texte règlementant actuellement les Ulis)
1)Qu’est-ce qu’une U.L.I.S. ?
« C’est un endroit où on travaille, où on apprend. »
U.L.I.S. signifie Unité́ Localisée pour l’Inclusion Scolaire.
C’est un dispositif qui permet d’accueillir dans un collège des élèves qui ont des besoins éducatifs particuliers.
Ce dispositif a été́ créé́ suite à la loi de 2005 pour « l’égalité́ des droits et des chances, la participation et la citoyenneté́ des personnes handicapées. »
La classe de regroupement se situe au 2ème étage, salle 210
2) Quelles sont les difficultés des élèves ?
« Nous sommes en U.L.I.S. car nous avons des difficultés pour apprendre. Nous n’apprenons pas au même rythme que d’autres élèves. »
Des difficultés communes au groupe :
• un temps de concentration faible
• une attention fugitive
• une disponibilité́ fluctuante
• une certaine fatigabilité́ et un rythme mal adapté (trop vite ou trop lent)
• un grand manque de confiance en soi qui peut générer du stress
• des difficultés de mémorisation, d’abstraction
• des difficultés pour faire du lien dans les acquis.
Mais
• Les élèves sont très sensibles au regard qu’on porte sur eux et à l’image qu’on leur renvoie.
• Ils ont un vrai désir d’apprendre, d’avancer malgré́ les difficultés et de vivre comme les autres collégiens.
Apprendre plus lentement ne veut pas dire ne pas apprendre.
3) Par qui est notifiée la décision d’orientation en ULIS ?
Il y a deux conditions préalables à l’orientation en ULIS.
• ➔ Les difficultés scolaires doivent être reconnues comme étant liées à un trouble handicapant.
• ➔ La loi précise que pour être orienté en U.L.I.S., l’élève doit être capable d’assumer les contraintes et les exigences minimales de comportement qu’implique la vie en collège.
L’orientation en U.L.I.S. doit être notifiée par la Commission des Droits de l’Autonomie (C.D.A.).
Cette commission dépend de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (M.D.P.H.).
Chaque élève a un Projet Personnel de Scolarisation (P.P.S.) qui est revu chaque année au cours d’une Equipe de Suivi de Scolarisation.
4) Combien d’élèves peut-il y avoir en U.L.I.S. ?
L’effectif est de 10 élèves.
5) Avec qui travaillent-ils ?
Les élèves travaillent avec un enseignant coordonnateur de l’U.L.I.S. qui est un enseignant spécialisé́ : Mme Bourgouin Christelle.
L’enseignant intervient en classe avec l’aide d’un Accompagnant des Elèves en Situation de Handicap (AESH) : Mme Mortier Stéphanie.
L’AESH aide à la concentration, l’attention. Il reformule les consignes. Il les accompagne parfois sur les temps d’inclusion.
6) La journée d’un élève d’U.L.I.S
Les élèves sont inscrits dans une classe de collège.
● Les inclusions :
Lorsqu’ils peuvent en tirer bénéfice, les élèves sont inclus dans les cours de la classe dans laquelle ils sont inscrits.
Soit :
– toute l’année
– ponctuellement, selon un projet
Les inclusions peuvent être :
• disciplinaires (pour enrichir les connaissances et valider des compétences du socle commun : mathématiques, histoire- géographie, EPS etc...)
• socialisantes (pour travailler l’estime de soi, l’autonomie, l’initiative)
• collectives (suivant un projet particulier).
• Le reste du temps :
Le reste du temps, les élèves sont dans la classe de regroupement.
Ils travaillent les compétences du socle commun des différentes disciplines avec des supports adaptés.
7) Des collégiens comme les autres
Les élèves d’ULIS sont des collégiens au même titre que les autres élèves. Ils participent aux activités éducatives, culturelles et sportives du collège. (Collège et cinéma, Collège et Patrimoine, Collège au spectacle, UNSS, …).
Ils préparent l’A.S.S.R. (Attestation Scolaire de Sécurité́ Routière).
A la fin de la scolarité́ en collège, s’ils ne préparent pas le D.N.B. (Diplôme National du Brevet), ils seront inscrits au C.F.G. (Certificat de Formation Générale).