Intervention : les petites bêtes publié le 24/05/2022
Les êtres vivants sont classés par catégories : il y a les vertébrés et les invertébrés.
Chez les êtres vivants : il y a les vertébrés et les invertébrés.
Dans les vertébrés : on trouve les mammifères, les oiseaux, les reptiles et les amphibiens.
Chez les invertébrés : on trouve les mollusques (1 patte), les arachnides (8 pattes), les insectes (6 pattes et 2 antennes), les vers ( famille des annélides, 0 patte), les mille-pattes (famille des myriapodes, plus de 14 pattes), les crabes/les crevettes (famille des crustacés, entre 10 et 12 pattes)
Il a montré des photos d’insectes et il fallait les classer selon leur famille en comptant le nombre de pattes, les antennes, ...
Ensuite, nous avons dit si les insectes et les petites bêtes étaient bonnes pour le jardin. (= protéger le jardin ou non)
Par exemple, le puceron mange la sève des feuilles mais il est mangé par la coccinelle. La limace mange les feuilles de salade mais elle est mangée par le staphylin. On a découvert l’araignée rouge, le carabe, la syrphe, …
Il y a des alliés dans le jardin.
Par groupe, nous sommes allés dans la cour du collège avec une « boîte loupe » pour observer les insectes. Nous avons attrapé une guêpe, un scarabée, des fourmis, des gendarmes.
Puis, nous les avons dessinés. Il fallait écrire la légende et dire leur habitat naturel.
Nous avons fabriqué des maisons à insectes : 1 pour les carabes, 1 pour les pince-oreilles, 1 pour les coccinelles et 1 pour les chrysopes.
Pour les carabes : nous avons utilisé une tuile, on a mis des petits morceaux de bois dessus et nous avons posé ensuite des fagots de bambou.
Pour les coccinelles : on a utilisé des bouts de planche, on les a clouées verticalement, en les espaçant, pour former des cases.
Pour les pince-oreilles : on a accroché 3 bouts de bois ensemble (comme pour faire un tipi) et on a suspendu à l’envers un pot de fleurs avec de la ficelle. Le pot de fleurs était rempli de paille.
Pour les chrysopes : on a pris une boîte en bois. Pour refermer la boîte, on a cloué des bouts de bois en laissant des espaces et on a mis de la paille à l’intérieur.
Les maisons à insectes ont été déposées dans le jardin à différents endroits (surtout à côté de notre potager)
Les élèves du dispositif ULIS