Projet Charente Nature publié le 20/12/2019
Projet Rouletaboule :
Alexandre Dutrey travaille à Charente Nature. Il nous a envoyé une lettre pour savoir si nous voulions l’aider à régler son problème de déchets.
Il est venu dans nos classes le lundi 2 décembre.
Avant sa venue, il nous a demandé de faire un exercice : on devait dire ce qu’était un déchet pour nous.
D’abord, nous lui avons montré les affiches réalisées autour des déchets (nous avons donné plein de mots et nous les avons classés).
Ensuite, Alexandre nous a montré des objets et nous devions dire si c’était des déchets ou pas.
Il nous a proposé d’inventer des histoires à partir d’un déchet (des bouteilles, des canettes, des boîtes en carton, des boîtes de conserve, …). Nous étions par 2 ou 3. Nous avons choisi un héros (c’est-à dire un déchet), nous l’avons décrit et ensuite il fallait raconter pourquoi et comment il était arrivé dans la poubelle. Notre histoire devait commencer par : « Il était une fois... »
Puis, nous avons lu notre histoire devant nos camarades, à tour de rôle.
Chaque groupe a écrit 2 histoires.
Alexandre nous a emmené une poubelle qui n’était plus « magique » parce que les déchets ne voulaient plus partir. Donc, il nous a demandé de l’aide : il fallait trier les déchets. On a fait plusieurs tas : la poubelle jaune, la poubelle noire, le compost, la déchetterie, le verre, les vêtements à donner, le bois, le papier/le carton, …
Le verre est mis ensuite dans un container.
Les vêtements sont mis dans des containers, ils doivent être propres, sans trou, ils sont récupérés par des associations pour être ensuite donnés.
Dans la poubelle jaune : on peut mettre le plastique, le carton, les pots de yaourt, les bouteilles en plastique, les barquettes, les boîtes de conserve, ... Les morceaux de papier doivent mesurer plus de 6 cm sinon il faut les mettre dans la poubelle noire.
Dans le compost : on peut mettre les déchets alimentaires.
Le bois peut être jeté dans une déchetterie ou peut servir pour la cheminée ou le barbecue, ….
A la déchetterie, il faut jeter les piles, les bombes de peinture, les batteries, le matériel électrique/ électronique, la ferraille, les pneus, les végétaux, ….
Les élèves de 6ème SEGPA et d’ULIS