Voyage en Espagne publié le 23/04/2014  - mis à jour le 25/06/2019

280px-Huesca_in_Spain__plus_Canarias_-svg

Les élèves de 4è et 3è hispanistes accompagnés de quatre de leurs enseignants, M. Mateos, M. Belgrand, M. Sala et Mme Lalanne, partent à la découverte de la Province de Huesca. Retrouvez chaque soir le récit de leurs aventures aragonaises au fil de ce blog.

En fin de blog, vous trouverez aussi les infos pratiques sur les heures de retour.

Rendez-vous Avenue de Lisbonne à 7h30 le lundi 5 mai pour l’embarquement à bord du bus...

1er jour - lundi 5 mai 2014 : le départ

8h02 : Contrôle des cartes d’identité, distribution des adresses et coordonnées téléphoniques des familles hôtesses (les familles qui ne les ont pas récupérées au départ du bus peuvent s’adresser à M. Larionoff, principal adjoint). Les bagages sont en soute, on attend une dernière camarade, dont le réveil a sonné... à 8h ! Elle arrive aussitôt, les cheveux ébouriffés, la valise survolant littéralement le trottoir. Une brosse à dents arrive à la dernière seconde sur le tableau de bord. Sa propriétaire la récupère discrètement, sous les regards amusés des autres élèves... Ouf ! Le bus peut partir... Une longue route, qui emmène nos voyageurs en Ibérie. Une halte à Saintes, pour signaler au collège que les carnets de voyage préparés par M. Mateos et M. Belgrand sont restés à La Rochelle (ils voyageront par internet, encore plus vite que le bus, et seront à Huesca avant nous !)
Le voyage est long, mais chacun a apporté de quoi se distraire : miniconsole, téléphone portable... Quelques parents ont d’ailleurs prédit que l’oubli à la maison de l’indispensable chargeur écourtera ces plaisirs...
Les Pyrénées se dessinent déjà à l’horizon. Le bus s’arrête une heure à Jaca, côté espagnol.
19h30 : Le bus arrive à Huesca, avec 30 minutes d’avance. Tout s’est bien passé. Les élèves ont été "très mignons" (dixit les professeurs-accompagnateurs). Les familles-hôtesses ont recueilli leurs petits Français pour une soirée découverte des douceurs gastronomiques aragonaises. Miam ! et une bonne nuit de sommeil, avant les choses sérieuses, demain !

Les Espagnols vivent avec un sérieux décalage horaire par rapport à nous, d’où une mise à jour des nouvelles... tardive. Merci de bien vouloir nous en excuser. Les mises à jour du blog se font entre 20h et 21h30 chaque soir. Le résumé du jour est affiché sur le portail du collège le lendemain matin.

2è jour - mardi 6 mai 2014 : A nous Huesca !

Ce matin, petit-déjeuner nourrissant. Les jeunes ont rejoint le point de rendez-vous seuls ou avec leur famille hôtesse. La ville n’est pas trop grande, on s’y repère vite. Le bus a emmené notre joyeuse troupe pour une découverte des murs arabes, de l’Hôtel de ville, de la cathédrale, de l’église San Pedro el Viejo, et du Musée des Beaux Arts. Pique-nique avalé avec appétit, les jeunes ont attaqué la montagne au pied des "Mallos" avec énergie, comme une mise en bouche avant la randonnée, plus sérieuse de demain.

Dans ce cadre extraordinaire de beauté, près du lac Embalse de Vadiello, aux eaux d’un vert émeraude, ils ont eu la chance de pouvoir observer des gypaètes barbus, sorte de vautour des montagnes, surnommé en espagnol "quebrantahuesos" - le casseur d’os, car il a la particularité de récupérer la moëlle des os longs - son péché mignon - en les lâchant de très haut sur les rochers pour qu’ils se fracassent !

Cathédrale de Huesca

La Cathédrale de Huesca

mallos

Les montagnes "los Mallos"

gypaete

Un gypaète barbu

Le compte-rendu de demain sera très tardif, puisque la randonnée prendra toute la journée et le retour une partie de la soirée. Ne vous inquiétez donc pas pour nous, chers parents, si les nouvelles n’arrivent que tard dans la nuit... on vit au rythme espagnol, on vous l’a dit !

3è jour - mercredi 7 mai 2014 : En rando !

La fatigue commence déjà à se faire sentir chez certains - ou bien ont-ils ou elles discuté jusque tard dans la nuit ?... Ce matin, en tout cas, pour quelques-uns, le réveil a sonné très tôt. Pas grave, on dort bien, dans le bus, quand on est suffisamment jeune et fatigué...

Au menu du jour : Art et Ecologie avec une randonnée pédestre dans les contreforts aragonais des Pyrénées, commentée par des guides naturalistes professionnels qui ont su faire observer à nos jeunes ces petites choses invisibles quand on n’y fait pas attention : une fleur sauvage, les traces d’un petit animal, l’empreinte du temps et de l’érosion sur un paysage, et parfois la main de l’homme dans l’aménagement de l’espace.
Le programme se poursuit avec le château-monastère de Loarre ; la Colegiata de Bolea ; Los Mallos de Riglos, merveilles de la nature.
Sur le chemin du retour, la troupe était bien calme...
Et dire que demain, on remet ça !

loarre

4è jour - jeudi 8 mai 2014 : Canyoning... à sec !

Aujourd’hui, journée sport et découverte dans la Sierra de Guara. Harnachés et équipés comme des alpinistes, nos jeunes ont écouté attentivement les consignes de sécurité prodiguées par les guides professionnels encadrant l’activité, avant d’entamer, l’un après l’autre, la descente en rappel d’un canyon. D’ordinaire, la canyoning se fait dans des torrents plus ou moins puissants, mais là, les guides avaient choisi un site à sec. C’est déjà très impressionnant, on se demande si on va y arriver, et puis au final, ça descend presque tout seul... Sur le chemin du retour, on a visité Alquézar, une ancienne cité maure, accrochée au bord d’un canyon.

canyon

Et déjà, l’heure de rentrer à Huesca pour un peu de shopping et de détente.

5è jour - Vendredi 9 mai 2014 : Déjà le retour...

Départ à 8h, ce matin. Les enfants ont quitté leur famille d’accueil et embarqué leurs bagages dans la soute du bus. Quelques valises se sont alourdies de surprises pour toute la famille, mais chut... c’est une surprise.
Après une halte pique-nique découverte à Ainsa, village aux allures médiévales au pied des Pyrénées espagnoles, le bus s’est orienté vers la frontière franco-espagnole.

Dernière minute : arrivée toujours prévue à 21h00 ce soir.

La frontière a été passée à 14h38 vers St Lary. Impossible de passer par le tunnel du Somport car celui-ci était interdit aux véhicules de plus de 3 tonnes 5 et donc le bus est passé par le tunnel de Bielsa.
Les portables ont été supprimés aux élèves suite à un incident. Il leur sera rendu ce soir à partir de 18h30.
A tout à l’heure...

Document joint
un document plan_huesca (PDF de 689.4 ko)