Un 18 juin, entre mémoire et émotions… publié le 20/06/2014  - mis à jour le 25/06/2019

En 1940, le général de Gaulle lançait son célèbre appel à la résistance depuis la BBC à Londres. 74 années plus tard, six élèves du collège ont vécu une journée mémorable.
Lauréats du concours national de la résistance au niveau départemental, ils ont été invités et récompensés par l’Office National des Anciens Combattants (ONAC). La matinée a été consacrée à une visite guidée de la Rochelle. A 11h30, les élèves se sont ensuite rendus au Mail devant la stèle Henri Gayot. Grand moment d’émotion lorsque Maëva Naud et Eloïse Fougeroud ont lu devant l’assemblée présente l’appel du 18 juin.
Le début d’après-midi a été consacré à la visite du bunker rue des Dames avec les autres lauréats.
A 16h, le groupe s’est retrouvé à la préfecture. Nos six élèves ont été brillamment récompensés avec la remise d’ouvrages et de D.V.D. sur la seconde guerre mondiale. Le C.D.I. du collège s’enrichira donc de nombreuses publications offertes par la préfecture et les associations d’anciens combattants. Fanny Berger a été particulièrement mise à l’honneur lors de cette cérémonie pour son investissement. Son dessin célébrant la libération de la Rochelle a été sélectionné et mis en valeur sur la couverture de la brochure du palmarès. A l’issue de la remise des prix, un rafraichissement a été offert, en présence de Madame la Préfète, dans les jardins de la préfecture. Moment convivial qui a permis aux différents lauréats d’échanger sur leurs expériences du concours national de la résistance et de la déportation (CNRD).
Le général de Gaulle peut être rassuré. 74 ans après, la flamme et l’esprit de la résistance ont trouvé de dignes héritiers au collège Pierre Mendes-France. Encore merci à Ombeline Petit, Maëva Naud, Axelle Chevallier, Fanny Berger, Eloïse Fougeroud et Charly Teillet ! ... et aux professeurs qui œuvrent auprès de ces élèves, avec une mention particulière à Monsieur Gérald SIM, leur enseignant en histoire-géographie.

Portfolio

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Le Principal

Partager