Voyage en Angleterre 2014 publié le 10/03/2014  - mis à jour le 25/06/2019

L’oeil encore embrumé de sommeil, accompagnés de leurs professeurs, les élèves de sixième du collège Pierre Mendes France ont pris ce matin tôt (4h !) la route pour Calais, puis Stratford Upon Avon, leur destination, en Angleterre. Suivez le blog de leur voyage, jour après jour :

Jour 1, lundi 10 mars 2014 :

Le voyage s’est bien passé. Aucun souci à bord. Les enfants ont été sages et patients, ils ont été épatés par le passage dans le shuttle. Le car monte dans un train, et nous dans le car !

shuttle-2

19h30 : Le car arrive à Stratford upon Avon, avec environ une heure d’avance par rapport au planning prévu. Les familles anglaises vont recueillir les enfants pour les installer. Premier contact avec la civilisation britannique : la nourriture... Hmmm ! Certaines familles ont joué la carte soft en proposant ce qui fait plaisir : pizza et chips (attention, en anglais, chips, ce sont les frites !)...

Jour 2, mardi 11 mars 2014 :

La journée a démarré par un solide petit-déjeuner, ce qui a surpris les enfants, qui ont découvert en vrai ce que les professeurs d’anglais leur avaient décrit des habitudes alimentaires des Britanniques. Tout le monde s’est ensuite retrouvé au point de rendez-vous, pour une visite de la maison natale de Shakespeare, et du sublime village de Stratford upon Avon, avec ses ruelles bordées de maisons à colombages.

Shakespeare-2

Une longue balade, menée d’un bon pas, a mis tout le monde en appétit. Sur les pelouses d’un parc, nos touristes en herbe se sont jetés sur les sandwichs préparés par leurs familles d’accueil. Une partie de foot a permis aux uns de digérer, aux autres de se défouler, aux enseignantes de souffler un peu.
L’après-midi, visite du château de Warwick, perché sur sa falaise au-dessus de la rivière Avon.

Warwick

Il semblerait que certains élèves aient aperçu un ou deux fantômes, mais tous sont sortis sains et saufs de la visite. Les élèves ont essayé leur anglais en famille et au cours de leur journée, et ça marche ! So cool !

Jour 3, mercredi 12 mars 2014 :

Ce matin, en Angleterre, il faisait très frais : 5°C à 8 heures. Heureusement, la technique de la peau d’oignon marche aussi en Angleterre : on enfile les unes par-dessus les autres trois ou quatre couches de vêtements et on a bien chaud. Le tout, c’est de les enlever au fur et à mesure que la journée se réchauffe... et de ne pas en laisser sur un banc ou une pelouse. Chacun refera ses comptes ce soir !
Petit-déjeuner avalé, départ pour Oxford avec au programme de la matinée une visite de la ville et du magnifique Pitt Rivers Museum, avec son style industriel du XIXe siècle et ses collections archéologiques.

pitt-rivers-museum1

Après cette bonne marche matinale, et le pique-nique qui la conclut si bien, les élèves sont entrés dans le rêve, puisqu’il s’agissait de visiter le Christ Church college, université réputée pour la qualité de ses enseignements, mais surtout célèbre chez les jeunes du monde entier pour avoir servi de décor à quelques scènes des deux premiers films d’Harry Potter (le réfectoire de Poudlard, c’est celui de l’université de Christ Church !). Lewis Carroll, le créateur d’Alice au Pays des Merveilles y fut aussi enseignant... de mathématiques !

christ_church

Tout le monde va bien et chaque enfant embrasse sa famille (aucun malade donc vous pouvez vous faire deux bises)...

Jour 4, jeudi 13 mars 2014 :

Ce matin, nous avons fait nos adieux à nos familles d’accueil. Le bus nous a emmenés à Londres. Après un tour rapide des monuments de la capitale, nous avons fait la visite du Centre à pied. Une longue balade pour découvrir Buckingham Palace, le palais de la Reine d’Angleterre (pas de chance, elle n’était pas là),

buckingham

Big Ben, la tour de l’horloge du Parlement britannique, avec ses aiguilles dont on dit que la petite a la taille d’un taxi anglais, et la grande, celle d’un bus rouge anglais (on n’a pas pu vérifier, mais c’est possible ; en tout cas, on peut vous chanter l’air de Big Ben, maintenant : Ding-Dang-Dong-Dang... enfin, quelque chose comme ça)

big_ben

et le Globe Theatre, le théâtre où Shakespeare montait ses pièces, reconstruit à l’identique, en bois.

globe

L’après-midi, visite du Natural History Museum, trooooop bien, avec ses dinosaures animés et sa reconstitution d’un tremblement de terre pour de vrai !

dino

(du coup, on n’a pas eu assez de temps pour visiter le British Museum, l’équivalent du Musée du Louvre à Paris, mais bon, on commençait un peu à tirer la langue et beaucoup d’entre nous cherchaient les bancs ou les marches d’escaliers pour se reposer un peu). Une pause bienvenue au Covent Garden pour attendre le bus, et ce soir, repas Fish and Chips (attention, chips, en anglais, ce sont les frites ! on les déguste dans une boîte en carton en même temps que le filet de cabillaud pané, arrosées d’un trait de vinaigre). Ensuite, déjà, le car nous ramènera à La Rochelle, en passant par le Shuttle. Départ à 19h30, arrivée demain entre 11h et midi à Mireuil.

Fish-and-chip

On en a pris plein les yeux ! Préparez-vous à écouter le récit de nos aventures !

Quelques photos-souvenirs :

DSCF6701
DSCF6763
DSCF6787
DSCF6813
DSCF6817