Les études après la classe de troisième

A l’issue de la troisième, tu vas devoir choisir entre deux grandes voies d’orientation :

 la voie générale et technologique qui te préparera à la poursuite vers des études supérieures : cette voie convient bien aux élèves intéressés par les matières générales, celles que tu étudies déjà depuis l’entrée en 6ème. Pour réussir dans cette voie, il est nécessaire d’avoir acquis des bases solides au collège, d’être autonome et volontaire et d’être investi dans son travail personnel (les devoirs).

 la voie professionnelle qui te permettra d’apprendre un métier en deux ou trois années : cette voie convient bien aux élèves qui ont envie de découvrir une autre manière d’apprendre, plus concrète. Le temps consacrés à l’acquisition de compétences pratiques est plus important que celui dédié aux matières générales. Des stages (pas loin de 2 mois par année scolaire) te donnent une première expérience professionnelle en entreprise. Et pour ceux qui souhaitent apprendre leur métier en passant davantage de temps en entreprise, le choix de l’apprentissage est possible.

 Et si je me trompe ?
Chaque année, quelques élèves regrettent leur choix d’orientation. Des passerelles existent pour changer de voie (les flèches qui se croisent sur le schéma). Bien sûr, il faut que les résultats scolaires et la motivation des candidats à ces passerelles correspondent aux exigences de la voie choisie. Le professeur principal et le chef d’établissement donnent leur avis et il faut ensuite qu’une place soit disponible dans la voie et la spécialité où l’on souhaite se réorienter.
Bref, il est plus simple de bien réfléchir à son choix en amont, tout au long de l’année de troisième.

Document joint
un document schema_apres_la_3eme (PDF de 37.8 ko)

Impression

  Imprimer